Le bore-out, voici un terme que l’on entend peu et pourtant l’ennui au travail peut avoir de graves conséquences. Le bore-out c’est l’inverse du burn-out. Le burn-out arrive lorsque vous êtes submergé au travail. Le bore-out arrive lorsque vous vous ennuyez au travail. Le résultat est le même, vous êtes épuisé, à bout de force et à bout de nerfs.

Heureusement, vous pouvez changer les choses. Il s’avère que j’ai reçu dernièrement deux clients qui ont subi ce bore-out et ont dû y faire face.

Environ deux ans et demi après avoir occupé un poste qui le motivait beaucoup, Alexandre s’est retrouvé nerveux et déprimé au travail. Il m’a décrit sa situation comme un « éternel recommencement ». Il commençait à redouter d’aller travailler. Il était très angoissé par sa situation.

Julie, une autre cliente à mi-chemin de sa carrière, souffrait lentement d’ennui au travail. Elle est venue me demander de l’aide pour identifier ce qui n’avait pas fonctionné dans sa carrière. Elle était désespérée de trouver un moyen de sortir de la ritournelle quotidienne et abrutissante de son emploi.

L’ennui au travail est aujourd’hui un vrai problème pour les entreprises. Selon une enquête publiée en janvier 2021, la principale raison pour laquelle les personnes interrogées ont déclaré chercher un nouvel emploi était qu’elles s’ennuyaient dans l’emploi qu’elles occupaient actuellement. Et les participants ont déclaré s’ennuyer pendant au moins 10,5 heures par semaine.

Le bore-out peut avoir de graves conséquences

L’ennui des employés, appelé bore-out, est une tendance croissante sur le lieu de travail et est considéré comme un trouble psychologique pouvant conduire à l’épuisement professionnel et à la maladie. Les premiers symptômes du bore-out comprennent la démotivation, l’anxiété et la tristesse. À long terme, le bore-out va se développer, générant un fort sentiment d’inutilité, qui peut se transformer en dépression, voire en maladie physique.

Selon une étude publiée en 2021 par l’institut Umedy, 43 % des travailleurs déclarent s’ennuyer au travail. Cette étude a révélé que plus de femmes que d’hommes déclarent s’ennuyer au travail (48 pour cent contre 39 pour cent) et que les milléniaux sont presque deux fois plus susceptibles de s’ennuyer. 51% des personnes interrogées qui ont décrit des problèmes d’ennui ont déclaré ressentir cela pendant plus de la moitié de leur semaine de travail.

Quels sont les symptômes ?

Les premiers symptômes du bore-out sont qu’il vous reste peu d’énergie alors que vous en dépensez peu au travail. Vous devenez irrité, cynique et vous vous sentez sans valeur. Bien que vous n’ayez pas assez à faire – ou ce que vous avez à faire ne vous stimule pas assez, vous devenez extrêmement stressé.

Un bore-out se produit lorsque vous restez trop longtemps dans votre “zone de confort” jusqu’à ce que votre développement personnel s’arrête. A l’inverse, un burn-out se produit lorsque vous restez trop longtemps dans votre “zone d’effort” jusqu’à ce que toute votre énergie soit épuisée.

Que ce soit l’un ou que ce soit l’autre, cela peut être extrêmement dangereux. Le mal être au travail à des conséquences douloureuses sur l’intégralité de votre vie.

Les conséquences du bore-out sur toute l’organisation

Les employés peuvent commencer à étirer les tâches sur des périodes de plus en plus longues pour paraître occupés et engagés. Ils commencent à faire juste ce qui est nécessaire et rien de plus. Ils arrivent en retard au travail, partent tôt et sont plus souvent absents pour cause de maladie que leurs homologues. De plus, leurs attitudes peuvent commencer à avoir un impact négatif sur le reste de l’équipe.

Une incidence élevée d’ennui parmi les employés a un impact direct sur les performances, le moral et la rétention. 39 pour cent des employés interrogés se sont rendus malades au travail en raison de l’ennui. 51 % des employés ont déclaré que leurs collègues décrivent régulièrement des sentiments d’apathie ou de désengagement, qui peuvent se propager au sein de l’organisation et entraîner une baisse de moral commune. Les travailleurs qui s’ennuient sont deux fois plus susceptibles de démissionner que leurs collègues qui ne s’ennuient pas. Le turn-over de l’entreprise est alors trop important.

L’ennui est connu comme un indicateur avancé de désengagement.

Non seulement les employés désengagés peuvent créer un environnement de travail négatif, mais ils peuvent également faire perdre de l’argent à une entreprise. Selon un sondage Gallup sur le territoire américain, les employés activement désengagés causent aux entreprises américaines entre 450 et 550 milliards de dollars de perte de productivité par an.

Que pouvez-vous faire si vous êtes au bord du bore-out ?

Parmi les choses que je dis à mes clients qui viennent me voir avec des inquiétudes au sujet de l’ennui au travail, c’est que vous n’avez pas à quitter votre emploi actuel pour résoudre le problème.

Vous pouvez vraiment changer de cap si vous êtes prêt à y travailler, à prendre les bonnes mesures et à contacter les autres membres de votre entreprise et de votre réseau.

Voici quelques conseils pour vous aider à transformer un travail fastidieux en quelque chose de stimulant et qui a du sens :

  • Demandez-vous ce qui vous ennuie exactement dans votre situation actuelle et quels types de nouvelles responsabilités vous semblent attrayantes.
  • Rencontrez votre manager et demandez-lui de nouveaux défis. Demandez une séance d’orientation professionnelle et de brainstorming pour trouver des idées pour aller de l’avant.
  • Augmentez votre réseautage, à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise. Prenez le temps d’apprendre à connaître de nouvelles personnes et posez-leur des questions sur leur travail et sur ce qu’elles trouvent intéressant ou excitant.
  • Impliquez-vous dans des projets de volontariat au sein de votre entreprise. Demandez à être inclus dans un projet de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et travaillez à connaître les autres personnes impliquées.
  • Engagez-vous dans le jumelage. Vous pourrez peut-être observer quelqu’un d’une partie entièrement différente de l’entreprise et apprendre quelque chose de totalement sans rapport avec votre travail actuel ce qui vous ouvrira des possibilités d’évolution.
  • Voyez si vous pouvez participer à l’un des programmes de formation de votre organisation. Certaines entreprises proposent des formations à court terme qui durent de trois à six mois et peuvent avoir lieu dans d’autres régions du pays ou même dans des bureaux à l’étranger.
  • Travaillez à augmenter votre visibilité au sein de l’entreprise et à construire votre marque personnelle.
  • Travaillez avec un coach pour découvrir de nouvelles façons de donner du sens à votre travail, peu importe où vous travaillez.

Le bore-out est une plaie que ce soit pour l’employé qui le subit ou pour l’organisation pour laquelle il travaille. Que vous soyez un employé qui s’ennui au travail ou que vous soyez responsable d’une organisation ou d’une équipe ou l’un ou plusieurs de vos employés s’ennuient, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide extérieur. Le coaching d’entreprise, le coaching de manager, le coaching d’équipe ou le coaching personnel peuvent, en quelques séances changer la donne. N’hésitez pas à prendre contact avec un coach professionnel afin de vous entretenir sur ces sujets. Une simple discussion peut changer les choses et éviter bien des désagréments.