Changer de vie et travailler avec un coach de vie implique de former un partenariat qui a un objectif central : vous aider à créer la vie que vous voulez. Une étude publiée dans la revue Social Behavior and Personality a révélé que la participation à un programme de coaching de vie avait un impact positif sur l’atteinte des objectifs, la qualité de vie et la santé mentale en général. Les autres avantages du coaching de vie sont d’aider les gens à atteindre :

  • Clarté et direction
  • Un sens et un but
  • Moins de stress et d’inquiétude
  • Une meilleure estime de soi
  • Une plus grande conscience de soi et une plus grande confiance en soi
  • Amélioration des compétences de communication
  • Des relations plus solides et plus saines
  • Une plus grande réussite personnelle et professionnelle
  • Confiance en soi

Beaucoup de gens trouvent que le coaching est bénéfique, mais quels outils pourriez-vous apprendre d’un bon coach de vie et comment cela pourrait vous faire changer de vie ?

Gestion de l’état d’esprit

Pour chacun de nous, le plus grand obstacle au succès et au bonheur est notre état d’esprit – nos pensées, nos perspectives et nos états d’humeur, qui sont généralement extrêmement négatifs. En fait, chaque jour, jusqu’à 70% de nos pensées sont négatives.

Ces pensées négatives, à leur tour, créent des états d’humeur négatifs, qui peuvent se transformer en un schéma dangereux qui affecte tous les domaines de notre vie : le travail, les relations personnelles, notre santé physique, notre santé mentale et émotionnelle et plus encore. Cela crée un terreau fertile pour l’anxiété, l’inquiétude, la peur et même la dépression.

Un bon coach de vie vous aidera à devenir plus conscient de vos pensées, perspectives et humeurs et vous fournira des stratégies et des techniques pour réaliser un changement puissant et positif dans la façon dont vous vous faites l’expérience de vous-même, des autres et du monde. Lorsque vous considérez que 90% de votre performance globale – au travail et dans la vie – n’est pas motivée par votre comportement mais par votre capacité à gérer votre état d’esprit, aborder ce domaine peut conduire à des résultats profonds.

Équilibre travail vie personnelle pour changer de vie

L’équilibre travail-vie personnelle est un problème sérieux pour de nombreux adultes. A quel point c’est sérieux ? Entre l’allongement des études, l’accroissement de la longévité et les évolutions  de la loi au fil du temps sur les jours de repos, la durée hebdomadaire,  nous ne passons en moyenne plus que 12% de notre vie à travailler ! Il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à penser qu’il nous reste peu d’énergie ou de temps pour notre vie personnelle, y compris nos amis, notre famille, notre santé et nos passe-temps.

Un coach de vie peut vous aider à acquérir un plus grand sens de l’équilibre dans votre vie en travaillant avec vous pour identifier les zones d’iniquité et en vous apprenant des outils pour prioriser ce qui est le plus important, apprendre à dire «non» plus souvent, mieux gérer votre temps, créez du temps pour vous-même, et plus encore.

Travailler la résilience

L’un des meilleurs outils que vous apprendrez d’un coach de vie pour changer de vie est de savoir comment être plus résilient, flexible et ouvert au changement. La recherche psychologique a montré à plusieurs reprises que les individus résilients sont mieux à même de faire face au stress, de rester optimistes et de vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Les chercheurs qui ont étudié la psychologie de la résilience ont identifié plusieurs facteurs critiques qui sont essentiels pour faire face aux défis de la vie, notamment :

  • Trouver un but dans la vie
  • Être optimiste de façon réaliste
  • Posséder une flexibilité cognitive
  • Être émotionnellement intelligent

Alors que certaines personnes semblent venir naturellement par ces talents, les experts suggèrent également que la résilience peut être apprise . Le psychologue Martin Seligman, connu pour ses recherches sur la psychologie positive et l’impuissance acquise, a suggéré que l’entraînement à la résilience peut aider les gens à développer la flexibilité et la force mentale dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir face aux défis.

Une technique qu’un bon coach de vie peut utiliser pour développer votre résilience est une approche connue sous le nom de pleine conscience . Bien que cette technique soit enracinée dans l’ancienne méditation bouddhiste, elle a rapidement été acceptée comme un outil pour faire face au stress et renforcer la force mentale. Cela implique de prêter attention, sans jugement, au moment présent et à toutes les pensées, sentiments et événements environnants au fur et à mesure qu’ils se déroulent autour de vous. Il a été démontré que la pratique d’une telle pleine conscience présente un large éventail d’avantages, notamment le renforcement de l’immunité , la modification des zones du cerveau liées à la régulation émotionnelle, l’amélioration de l’attention, la réduction du stress et de l’anxiété et l’ amélioration des relations .

Changer de vie avec les outils d’un bon coach de vie

Un bon coach de vie ne vous donnera pas d’ordres ou de manuel d’instructions sur la façon de vivre votre vie. Au lieu de cela, ils vous aideront à apprendre les outils dont vous avez besoin pour réussir votre carrière, vos relations, votre santé et d’autres domaines importants. En apprenant maintenant certaines de ces compétences utiles, vous pouvez continuer à les appliquer lorsque vous rencontrez de nouveaux défis.

Si vous souhaitez apprendre ces techniques qui amélioreront considérablement votre connaissance de soi et vous permettra d’affronter les défis de la vie, n’hésitez pas à me contacter.