Le processus de séparation et de divorce est traumatisant. Avoir recours à une aide extérieure, bienveillante et hors jugement peut vous aider à passer cette étape difficile et à préparer l’après. C’est là en tant que coach divorce que je peux intervenir et vous aider.

En termes de niveaux de stress, le divorce est l’un des moments les plus difficiles de la vie des gens. Un coach en divorce peut aider à rendre le processus un peu plus facile. Un coach en divorce peut être utile de plusieurs manières. Il peut être un formidable soutien à un moment dans votre vie où le monde semble s’effondrer, alors que la relation se termine.

Le rôle du coach divorce au moment de la séparation

Travaillant en tant coach, je suis une personne neutre et je possède la formation et la capacité de surveiller votre niveau émotionnel afin de vous aider lorsque vos émotions augmentent et vous submergent. Je vous aide à réduire le volume de stress et à maintenir une discussion de manière productive et positive. Je peux rencontrer les futurs divorcés séparément ou ensemble afin de les aider à identifier les points de friction qui empêchent de progresser dans le traitement des problèmes qui doivent être résolus dans cette période déchirante.

Divorcer est un objectif, certes pas des plus agréable, mais reste un objectif dans votre vie et en tant que coach, mon rôle est de vous faire atteindre votre objectif de la meilleur manière qui soit.

Le coach est formé pour vous faire avoir une communication positive en évitant les discussions parasites et en se concentrant sur l’essentiel. Le coach divorce est avant tout un médiateur capable de gérer des émotions fortes qui éclatent inévitablement dans les situations de divorce. Les gens disent généralement se sentir en sécurité dans l’environnement lorsqu’ils savent qu’un coach peut garder les choses sous contrôle. Je suis, à ce moment là, en tant que coach divorce, votre fusible.

Un coach en divorce comprend la dynamique entre les protagonistes du couple et est en mesure de les aider à voir comment ils se déclenchent. Lorsque des spécificités sont signalées, il peut être utile de maintenir le processus dans la bonne direction plutôt que de le faire dérailler. Je vais vous présenter un exemple, mais les noms et les informations d’identification ont été modifiés pour protéger la vie privée du couple.

Coach divorce : étude de cas

Sophie et Yvan sont en train de divorcer et se sentent très en colère l’un contre l’autre. Yvan a eu une liaison, que Sophie a découverte, elle a été très blessée et est furieuse. Yvan se justifie car il ressent que Sophie est uniquement tournée vers son travail et n’a pas de temps pour lui, alors il se sent également trahi et en colère. Sophie a parlé à tous ses amis de l’infidélité de Yvan et il en est furieux car il sent que leurs amis se sont tous retournés contre lui et qu’ils n’ont pas entendu l’autre côté de l’histoire. Lors de leurs discussions au sujet du divorce, Sophie semble toujours trouver un moyen de mentionner qu’un ami ou un autre est “horrifié” ou “choqué” qu’il la trompe. Chaque fois qu’elle mentionne un ami qui est en colère contre Yvan, il voit du rouge. Il commence à crier  et tout ce qui est discuté est abandonné alors qu’il commence une tirade sur ce partage inapproprié d’informations intimes et privées avec les autres. Ce n’est évidemment pas productif et tout ce qu’ils peuvent résoudre ensemble de manière collaborative devient impossible dans ce climat. Voici que j’entre en scène en tant que coach divorce !

Sachant que toute mention d’un ami en colère contre Yvan le mettra lui-même en colère, je suis en mesure de fixer des règles pour tenir les réunions. Je m’efforce de les faire rester sur le sujet, de ne pas faire participer les autres à la discussion, etc. Lorsque ces règles sont enfreintes, j’interviens avant que cela ne devienne incontrôlable. Par exemple, lorsque Sophie commence à mentionner un ami, je l’interromps avant qu’elle ne puisse dire quelque chose en lui disant : ” Vous vous souvenez que nous avons parlé de nous en tenir au sujet et de ne pas faire participer d’autres personnes à la discussion ? Cela nous aidera à maintenir notre concentration et à être en mesure d’explorer les options afin que nous puissions prendre de bonnes décisions aujourd’hui. Revenons maintenant à la question que nous abordions”.

Cela les empêchera de répéter certains de leurs arguments les plus angoissants (au moins lors de leurs réunions conjointes) et leur permettra de poursuivre le processus. En d’autres termes, le coach divorce peut aider à identifier les points chauds pour chaque partenaire et les aider à reconnaître quand eux-mêmes ou le point chaud de leurs partenaires sont abordés, afin que cela puisse être évité.

Ceci n’est qu’un exemple de la façon dont un coach peut être utile.

Les enfants au centre d’un divorce

En tant que coach mais aussi en tant que père, je suis particulièrement attentif à ce que mes clients préservent au maximum leurs enfants lors d’un divorce. Car si un divorce est traumatisant dans une vie d’adulte, comment ne pas prendre la dimension douloureuse pour les enfants. Les enfants sont capables de résilience de manière assez naturelle, mais encore faut il qu’ils soient dans de bonnes conditions et qu’ils aient confiance en leur parents. Si les parents se déchirent pendant un divorce, l’enfant sera déchiré et je crois qu’en tant que coach, mon rôle est essentiel à ce niveau là.

Le divorce, et après ?

Passer par un divorce est un processus intense et idéalement, les gens en sortent sans trop de cicatrices et, espérons-le, avec une certaine conscience de soi qui leur permettra de progresser dans leur vie indépendante. L’objectif du coach est d’aider le couple à interagir de la manière la plus positive possible, avec compréhension et compassion. Il n’y a peut être plus assez d’amour, mais il y en a eut et cela n’empêche pas, quoiqu’il en soit, le respect. Pour partir positivement vers une nouvelle vie et s’autoriser à laisser, derrière soi, cette douloureuse épreuve. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à me contacter en tant que coach divorce, je ferai tout mon possible pour vous préserver dans cette délicate période de votre vie.