Le coaching en ligne est de plus en plus présent depuis la crise liée à la pandémie mondiale. Le coaching est une activité qui se prête bien au travail à distance mais encore faut il être à l’aise avec son coach, les technologies et savoir exactement comment tout se déroule.

Faire le premier pas et réserver votre première séance de coaching peut sembler… impressionnant ! Cela représente un engagement et un investissement dans votre propre croissance personnelle. Et bien que ce soit une période passionnante que d’initier le changement en soi, il est normal de ressentir de l’appréhension, du doute surtout si vous n’avez jamais eu de coaching auparavant.

Vous ne savez peut-être pas exactement à quoi vous attendre de votre coach ou ce que l’on attendra de vous pendant le processus. Le coaching peut être transformationnel, mais il nécessite de l’action, du travail, de l’investissement et de l’intention. En plus de cela, si vous êtes introverti ou timide, vous pourriez trouver la perspective de parler à une nouvelle personne intimidante. En tant que professionnel du coaching, j’ai moi même été coaché et je me souviens très bien avoir été nerveux avant ma première séance de coaching.

J’avais la boule au ventre, celle que j’ai souvent eu avant de parler à quelqu’un que je n’avais jamais rencontré auparavant. Cependant, dès que nous avons commencé à parler, cette boule s’est rapidement envolée. Mon coach m’a mis à l’aise, et comme il m’avait dit à quoi m’attendre avant, je me sentais beaucoup mieux préparé.

Je tiens également à préciser ici que ma séance de coaching s’est déroulée en ligne, via un appel vidéo. En supprimant la barrière de la distance, le coaching en ligne est une option que de nombreux coachs proposent. Cela vous permet de choisir réellement avec qui vous souhaitez travailler, peu importe où ils vivent et de profiter de l’expérience de coaching dans le confort de votre foyer. Personnellement je suis installé à Metz mais je travaille aussi bien avec des clients de Paris, de Bordeaux, Luxembourg, de Belgique ou même de Savigné-sous-le-Lude (Je vous laisse chercher sur google map 🙂 ). Bref je peux travailler avec des clients basé partout dans le monde.

Nous avons tous des préférences personnelles et tandis que pour certains, le coaching en ligne est idéal, pour d’autres, le face-à-face convient mieux. Au moment de rédiger cet article, la période étant incertaine due à la pandémie, la majorité du coaching doit avoir lieu à distance. C’est plus prudent.

Peu importe ce qui vous a incité à choisir un coach qui travaille en ligne, il peut être utile pour vous de savoir à quoi vous attendre. Cela peut vous soulager afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur le coaching en lui-même.

Bien que tous les coachs diffèrent dans leur façon de travailler, les points ci-dessous peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui peut survenir lorsque vous entrez en contact avec un coach.

Coaching en ligne : choisir votre moment et votre vecteur de communication (logiciel)

Avant de réserver votre 1ère  session de coaching, prenez toujours contact avec le coach que vous avez choisi. N’hésitez pas à échanger avec lui par messagerie ou par téléphone. Vous aurez un contact direct. Cela vous permettra d’être plus rassuré sur votre coach et de décider si vous souhaiter l’embaucher ou non pour travailler avec vous sur vos objectifs. Mais que vous réserviez pour un entretien ou votre première session, vous devrez réserver une heure et comprendre quel support le coach utilisera pour la session.

En ce qui concerne la façon dont la session sera fournie, il existe un certain nombre de supports différents qui peuvent être utilisés, du simple appel téléphonique aux appels vidéo via Zoom ou Skype. Avant votre première séance, votre coach vous indiquera quel support il utilise et vous expliquera comment cela fonctionnera.

Utiliser la technologie

Comme mentionné, votre coach devrait vous donner toutes les instructions dont vous avez besoin avant votre première séance. La plupart des supports utilisés pour communiquer en ligne sont très faciles à utiliser, mais si vous avez des questions avant la session, n’hésitez pas à les poser.

S’il s’agit d’un programme que vous n’avez jamais utilisé auparavant et que vous êtes en mesure de le tester à l’avance, vous voudrez peut-être l’essayer pour vous sentir plus à l’aise de l’utiliser. Certains programmes nécessitent que vous les téléchargiez ou que vous créiez un compte avant de les utiliser, alors assurez-vous que cela est fait si nécessaire avant votre session. Et si vous préférez utiliser un autre programme, n’hésitez pas à en parler à votre coach. En général, les coachs peuvent utiliser des programmes différents.

N’hésitez pas à poser vos questions à votre coach avant la session par e-mail et faites-leur savoir une fois que vous avez commencé la session si vous avez d’autres interrogations. Certains coachs aiment utiliser la vidéo pour que vous puissiez vous voir, tandis que d’autres préfèrent un appel audio uniquement. Votre coach devrait vous dire avant votre entretien si cela sera uniquement par vidéo ou par audio, et vous pouvez également discuter de vos préférences avec lui. La clarté est de mise ! En ce qui me concerne, je favorise les séances distancielles via Skype ou Zoom.

La session de coaching en ligne

J’espère qu’à ce stade, vous vous sentirez à l’aise avec le fonctionnement de votre session et rassuré par votre coach.

Outre l’aspect technologique, les sessions de coaching en ligne devraient être les mêmes que les sessions en face à face.

En ce qui me concerne, avant la session vous aurez répondu à un formulaire en ligne de pré-entretien de coaching qui me permettra de connaître votre problématique et de préparer la séance. Lors de la toute première séance, je prends un temps pour briser la glace, vous présenter qui je suis, mon parcours et mon éthique de coach. La séance pourra alors commencer et nous allons apprendre à nous connaître. Vous aurez l’occasion de parler de vos objectifs et de vos défis, de dégrossir le travail que nous allons devoir faire ensemble tout au long de votre coaching. Je souhaite que la première séance de mes clients soit une séance productive. Je prépare en général un premier atelier simple que nous faisons ensemble pour déterminer, par exemple, vos valeurs fondamentales.

Coaching par e-mail

Bien qu’il soit courant que les coachs proposent des sessions via des appels, certains offrent une alternative: le coaching par e-mail ou le coaching via une plate-forme de messagerie. Cela peut être une excellente alternative si l’appel ne vous convient pas pour le moment. Le coaching par e-mail ou l’assistance par messagerie vous donne la possibilité d’élaborer des réponses réfléchies et vous donne plus de temps pour réfléchir de ce qui est discuté avec votre coach.

Si vous avez trouvé un coach qui propose cela, il vous dira probablement à quoi vous attendre – par exemple, à quelle heure il vérifie et répond aux e-mails / messages.

L’une des choses les plus importantes à propos du coaching est votre relation avec votre coach. Comment vous sentez-vous en lui parlant ? Que ressentez-vous lors de vos séances ? Lui faites-vous confiance ? Ce sont vraiment les questions essentielles que vous devez vous poser. Quel que soit le support, cette connexion transparaîtra lorsqu’elle sera la bonne.

Et à un moment où la connexion compte plus que jamais, je vous souhaite la meilleure des chances pour trouver ce que vous cherchez et espère que vous serez en mesure de profiter de tout ce que le coaching a à vous offrir. Et quelle que soit la façon d’aborder votre coaching (en face à face ou à distance), votre processus de coaching commence fatalement par la prise de contact avec un coach pour savoir ce qu’il peut vous apporter, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que nous puissions discuter sereinement des changements que vous souhaitez apporter à votre vie.