La confiance en soi
Lorsque nous avons confiance en nous et que nous croyons en nous-mêmes, nous nous sentons plus capables de prendre des «risques» et de faire les choses qui nous font peur. Nous ne parlons pas de risques comme se mettre en danger mais d’activités que notre cerveau pourrait percevoir comme un risque comme, par exemple, prendre la parole en public ou plus simplement faire quelque chose de nouveau dans sa vie et changer de routine, changer de métier, etc.
Lorsque nous n’avons pas cette confiance en nos capacités certains domaines de notre vie en sont affectés. Les relations peuvent alors s’effondrer, les carrières peuvent se détériorer et les modes de vie peuvent devenir déséquilibrés à moins que nous n’agissions pour améliorer notre confiance en nos capacités.
Nous examinons ici comment et pourquoi un manque de confiance en soi évolue et comment un coach peut vous aider à renforcer cette confiance. Nous explorerons également un certain nombre de techniques que vous pouvez essayer à la maison pour renforcer votre confiance en vous.
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est la manière dont vous ressentez vos compétences, vos capacités et votre comportement. Ceux qui ont un niveau de confiance élevé peuvent saisir les choses rapidement et avoir confiance dans le fait qu’ils peuvent accomplir des tâches avec un bon niveau de réussite. La confiance en soi est souvent considérée comme le fondement de la réussite.
La confiance peut également être décrite comme la façon dont nous nous projetons aux autres. Nous n’avons pas besoin d’avoir vraiment confiance en nos capacités pour paraître confiants aux autres. Beaucoup de gens peuvent dépeindre une image de confiance totale tout en tremblant de peur à l’intérieur. Cette idée de “simuler jusqu’à ce que vous le fassiez” peut être un outil utile (nous devons prendre des mesures pour nous sentir confiants, même si nous avons peur en le faisant), mais si vous sentez que vous faites constamment semblant, vous devriez peut-être faire un travail plus approfondi.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’ estime de soi décrit la façon dont vous vous sentez, indépendamment de votre apparence, de vos réalisations et de vos capacités. C’est étroitement associé à la fierté de soi et au respect de soi. Si vous avez une grande estime de vous, vous êtes généralement heureux dans votre peau et avez une opinion positive de vous-même.
Avoir une faible estime de soi peut nuire à votre humeur, à votre santé mentale et à votre bien être. Sentir ou penser que vous valez moins que les autres peut vous conduire à rechercher une perfection irréaliste. Les associations courantes avec une faible estime de soi sont la dépression et la culpabilité ainsi qu’une recherche constante de prouver sa valeur aux autres.
Vous manquez de confiance en vous ?
Votre comportement, votre langage corporel, comment vous réagissez à différentes situations et comment vous parlez peuvent dépeindre votre niveau de confiance et la quantité de confiance que vous avez en vous.
On pense que la confiance en soi est constituée de plusieurs facteurs:
- présence physique
- confiance sociale
- confiance du statut
- indépendance des pairs
- présence sur scène
Si vous manquez de confiance en vous, vous pourriez vous sentir :
- inquiet et timide
- incertain de ce que vous voulez et de qui vous êtes
- dans un sentiment d’inutilité
- négatif sur vos capacités et vous-même en général
- incapable de profiter et de vous détendre dans les situations que vous aimeriez
D’un autre côté, si vous êtes plein de confiance en vous, vous pouvez vous sentir :
- dans une plus grande jouissance de la vie en général
- à l’aise face à de nouveaux défis
- enthousiasmé par les nouvelles opportunités
- confiant dans vos opinions et vos idées
- dans un grand sentiment d’accomplissement
- respecté par les autres
- à l’aise dans les situations sociales
- capable d’être vous-même
- sûr de vous et de ce que vous voulez
Où que vous soyez, sachez que l’estime de soi et la confiance en soi peuvent être développées, travaillées, améliorées. Certains peuvent le faire grâce à l’ auto-assistance, d’autres trouvent le soutien d’un coach personnel de confiance. Cela peut prendre un certain temps pour construire sur votre niveau de confiance actuel, mais ce que vous y gagnez en vaut la peine.
Comment le coaching peut-il améliorer ma confiance en moi ?
Les coachs sont équipés d’outils et de techniques pour vous aider à développer votre confiance en vous. Le coaching de confiance est conçu pour vous aider à augmenter votre estime de soi et à créer une vision positive de la vie, en commençant par l’intérieur. Le but est de vous aider à remettre en question les croyances limitantes que vous avez sur vous-même, à renforcer votre estime de vous-même et à construire une forte image de vous-même.
Lorsque vous commencez des séances de coaching, la première chose à faire est de comprendre votre niveau actuel d’estime de soi, puis vous avez une base sur laquelle bâtir. Vous augmenterez progressivement votre estime de soi et votre confiance en vous au fil du temps jusqu’à ce que ces traits deviennent des facettes profondément enracinées de votre personnalité.
Confiance au travail
Être confiant au travail est essentiel pour réussir dans sa carrière et ce, dans la plupart des professions. Avoir un fort sentiment de confiance en soi affectera la façon dont vous communiquez avec vos collègues et clients, ainsi que votre efficacité dans votre production et votre plaisir de travailler.
Avoir confiance en votre milieu de travail vous aide à être plus proactif, assertif et concentré. Voici quelques domaines qu’un coach pourrait couvrir avec vous si vous avez des problèmes de confiance au travail:
- coaching de leadership
- coaching d’affaires
- art oratoire
- résolution de conflit
Si vous manquez de confiance au travail plus que dans d’autres domaines de votre vie et que vous avez du mal à croire que vous justifiez le succès que vous avez obtenu, vous pourriez être atteint du syndrome de l’imposteur.
Syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est l’incapacité de vous garantir la fierté de vos réalisations. Le sentiment persistant d’insuffisance peut vous hanter, même s’il existe une preuve définitive que vos réalisations sont le résultat d’un travail acharné et d’un talent. Vous pouvez éprouver des sentiments de fraude intellectuelle et de sérieux doutes sur vous-même.
Vous pouvez avoir l’impression que vous n’êtes pas une personne compétente et qui réussit, vous êtes plutôt imposant en tant que tel. Les sentiments «imposteurs» peuvent apparaître sous de nombreuses formes, mais ils ont tendance à entrer dans les trois catégories suivantes:
1. Se sentir comme un «faux»
Vous pouvez avoir l’impression d’avoir trompé les autres en leur faisant croire que vous êtes plus compétent que vous ne l’êtes en réalité. Vous ne pensez pas mériter votre position professionnelle ou votre réussite. Ceci est généralement associé à la peur d’être «découvert».
Déclarations auxquelles vous pouvez vous identifier:
- «J’ai peur du moment où mes collègues découvrent mon manque de connaissances professionnelles.»
- «Je me présente souvent comme une personne plus compétente que je ne le suis réellement.»
2. Votre succès est attribué à la chance
Vous pouvez avoir tendance à penser que tout votre succès est dû à la chance ou à une autre variable externe, plutôt qu’à vos compétences et à votre persévérance.
Déclarations auxquelles vous pouvez vous identifier:
- «Cela ne se reproduira plus.»
- «J’ai juste eu de la chance.»
- «C’était un pur hasard.»
3. Minimiser le succès
Souvent, lorsque vous réalisez des choses pour lesquelles les autres vous félicitent, vous minimisez votre succès. Vous pouvez penser que la réalisation elle-même aurait pu être accomplie par n’importe qui.
Déclarations auxquelles vous pouvez vous identifier:
- «Ce n’est pas si grave.»
- «Ce n’était pas si important.»
- «La raison pour laquelle j’ai si bien fait, c’est que c’était une tâche facile.»
Si vous avez des sentiments d’imposteur, vous pouvez prendre des mesures positives pour les changer. Un coach peut vous aider et vous donner la motivation dont vous avez besoin pour remettre votre vie professionnelle sur les bons rails.
Conseils pour renforcer la confiance en soi
Pratiquez ces cinq conseils pour renforcer la confiance entre vos séances de coaching.
1. Travaillez pour éliminer la négativité de votre vie
Si vous avez constamment des sentiments négatifs envers vous-même et que vous doutez de vos capacités, évaluez votre cercle d’amis et votre famille. Cela peut être difficile, mais si vos proches sont la cause de votre manque de confiance, vous devrez peut-être vous éloigner de ces relations. Même une pause temporaire peut offrir une véritable étape positive vers le renforcement de la confiance.
2. Changez votre langage corporel
Vous pouvez lentement commencer à développer votre confiance en changeant votre langage corporel. Cela commence par votre posture, votre contact visuel et votre sourire. Un simple sourire avec vos épaules en arrière émane de la confiance. Le sourire rendra non seulement les autres plus à l’aise autour de vous, mais cela peut aussi vous faire vous sentir mieux. Essayez d’imaginer une personne qui sourit avec une bonne posture – cette personne a l’air confiante.
3. Évitez d’accepter l’échec
N’abandonnez pas et n’acceptez pas l’échec. Essayez plutôt de recadrer l’échec comme une opportunité d’apprendre – réussir grâce à la persévérance peut être l’un des meilleurs stimulateurs de confiance.
4. Soyez prêt
Quoi que vous fassiez ensuite, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Si vous êtes préparé et bien informé, vous vous sentirez plus confiant.
5. Gardez une note de vos réalisations
Nos cerveaux ont un biais de négativité qui rend difficile de se souvenir de nos réalisations. Prenez l’habitude de noter vos réalisations et créez une liste de toutes les choses que vous êtes fier d’accomplir (aussi petites soient-elles). Épinglez cette liste à un endroit où vous la verrez régulièrement. Cela vous rappellera tout ce que vous avez déjà accompli et cela peut être particulièrement puissant lorsque votre confiance en vous diminue.
Sachez que peu importe ce que vous ressentez, vous n’êtes pas seul. Pour trouver du soutien et de la responsabilité pour prendre ces mesures vers la confiance, contactez-moi.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.