Les croyances limitantes nous gâchent la vie ! Vous êtes-vous déjà senti comme incapable de faire quelque chose que vous souhaitez profondément ? Vous savez où vous voulez aller, mais peu importe vos efforts, les choses ne cessent de vous gêner et vous n’avancez pas.
Vous rêvez peut-être de lancer une entreprise, mais votre esprit parvient toujours à trouver des raisons pour remettre votre idée à plus tard. Tout cela pourrait être le fruit de vos croyances limitantes.
Comprendre et identifier vos croyances limitantes sont les premières étapes pour effectuer un changement de vie. Je vous livre dans cet article les techniques et outils pour identifier et combattre vos croyances limitantes.
Quelles sont les croyances limitantes ?
Commençons par regarder ce que sont réellement les croyances limitantes. Ce sont des croyances que nous avons sur nous-mêmes et qui limitent nos capacités d’action.
Voici quelques exemples classiques :
- Je suis mauvais en mathématiques
- Je ne suis pas créatif
- Je n’aurais jamais assez d’argent pour mener mon projet
- Je ne mérite pas l’amour et d’être aimé
- Je ne peux pas faire confiance aux autres
- Je ne suis pas digne
- Je ne suis pas assez beau, pas assez belle
- Je sais que j’échouerai, alors pourquoi devrais-je essayer ?
Des croyances comme celles-ci peuvent vous venir sous la forme de pensées claires et précises lorsque vous essayez d’atteindre un objectif, mais elles peuvent aussi persister dans votre subconscient et être, du coup, très ancrées en vous. Si elles sont dans votre subconscient, vous pouvez vous saboter ou vous engager dans des comportements inutiles lorsque vous essayez d’atteindre votre objectif. Et, du coup, vous ne l’atteignez jamais !
Comment se forment les croyances limitantes ?
La plupart des croyances que nous avons sur nous-mêmes se forment au début de la vie. Enfant, nous sommes comme des éponges et nous pouvons malheureusement créer nos croyances limitantes à cause de réflexions, remarques ou critiques de nos parents, enseignants ou autres personnes faisant autorité. Par exemple, si un enseignant nous dit que nous ne savons pas dessiner, nous pouvons croire que nous ne sommes pas créatifs et nous gardons cette croyance à l’âge adulte.
Des expériences telles que l’intimidation et les abus peuvent également avoir un effet profond sur les croyances que nous avons sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Nous pouvons «apprendre» ou plutôt nous persuader très tôt que faire confiance aux gens conduit à la douleur ou que les autres ne nous aimeront pas.
Comment pouvez-vous identifier vos croyances limitantes ?
Une fois que nous savons quelles croyances limitantes nous retiennent, nous pouvons travailler dessus afin de les appréhender et de s’en séparer.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, essayez les exercices suivants :
- Notez toutes les croyances que vous avez sur vous même. Lesquelles vous aident à avancer et lesquelles vous retiennent ?
- Notez les défis récurrents dans votre vie que vous n’arrivez pas réussir. Une croyance limitante pourrait-elle en être la cause première ?
- Notez les occasions où vous avez réagi négativement. Posez-vous la question : une croyance limitante pourrait-elle être la cause de mon énervement ?
Ces questions devraient pouvoir aider, mais nous avons parfois besoin d’un peu d’objectivité. C’est là que parler à un professionnel, tel qu’un coach de vie peut être utile. Un coach pourra vous poser les bonnes questions pour vous guider vers les réponses et vous aider à voir l’arbre qui cache la forêt.
Changer votre récit intérieur
Identifier vos croyances limitantes est la première étape du cheminement vers un changement durable. Ensuite, vous devrez changer intentionnellement votre récit intérieur en créant une nouvelle croyance plus juste, plus forte et qui contrera votre négativité. Non pas un ressenti ou un sentiment mais bien une vérité. Cela demande du temps, des efforts et de la patience.
Voici quelques étapes à suivre :
Améliorez votre conscience de soi
Avoir un bon sens de la conscience de soi vous aidera à reconnaître quand vos croyances limitantes se manifestent. Il existe de nombreuses façons de développer la conscience de soi, notamment en commençant une pratique de méditation, en inscrivant régulièrement dans un journal vos réussites ou encore en pratiquant une activité telle que le yoga. Essayez également de devenir plus conscient de votre discours intérieur et notez quand des pensées inutiles ou limitantes apparaissent. Pouvoir les lire et leur donner corps dans un calepin peut vous aider à les combattre.
Créer une croyance alternative
Il est maintenant temps de changer votre récit intérieur et de créer une nouvelle croyance qui vous donne du pouvoir. Essayez de créer une affirmation qui dit le contraire de votre croyance limitante. Par exemple, «je n’ai aucune confiance en moi» devient «j’ai confiance en moi». Cependant, notre esprit n’est pas idiot aussi vous devez adoucir les choses si elles semblent trop incroyables, il ne faut pas mentir à votre esprit aussi, donc si «j’ai confiance en moi» vous semble trop difficile en ce moment, vous pouvez le changer en «j’apprends à avoir confiance en moi».
Répétez l’affirmation régulièrement pour l’aider à s’assimiler dans votre subconscient. Notez vos affirmations sur des post-it que vous pouvez voir régulièrement (sur votre frigo, votre miroir de salle de bain, etc.). Vous pouvez aussi vous créer des tableaux de vision, laissez votre imagination prendre les rênes pour afficher vos mantras et visualiser ce qui est possible. Donnez un corps physique à ces affirmations mentales.
Rassembler les preuves
Pour vous aider à vous libérer de vos croyances limitantes et à vous inculquer de nouvelles convictions, essayez de prendre l’habitude de recueillir des preuves. Chaque fois qu’il se passe quelque chose qui prouve que vous pouvez atteindre votre objectif, notez-le. Lorsque vous recevez des commentaires positifs de votre famille, de vos amis, notez-les dans votre calepin que vous consulterez régulièrement. Vous pouvez aussi afficher ces mot sur le tableau de vision dont nous avons parlé juste au dessus.
Lorsque qu’une croyance limitante apparaît, demandez-vous quelles preuves y a-t-il réellement ? Ensuite, rappelez-vous la croyance habilitante qui contre cette croyance limitante et rappelez-vous les preuves dont vous disposez.
Soyez gentil avec vous-même et continuez d’avancer
Vous êtes votre pire juge ! Changer les croyances que nous avons est un travail difficile. Il y aura probablement des moments où vous retomberez dans vos vieilles habitudes, mais l’important est de reconnaître quand cela se produit, de vous traiter avec gentillesse et d’aller de l’avant. N’oubliez pas que nous ne sommes que des humains et que parfois nous avons tous besoin d’un peu de soutien.
Comment le coaching peut vous aider ?
Votre travail d’auto développement peut souvent être aidé avec un peu de soutien autour de vous. Il peut s’agir d’amis ou de membres de la famille, mais si vous voulez quelqu’un d’objectif qui a de la distance sur votre vie et qui est formé pour vous aider dans ce travail, vous pouvez envisager de faire appel à un coach de vie.
Le rôle d’un coach est de rendre des comptes et de vous aider à identifier les étapes à suivre pour atteindre votre objectif. Il peut vous aider à faire la lumière sur vos croyances limitantes et vous proposer des suggestions sur la façon de changer votre récit intérieur.
Avoir quelqu’un pour parler de cela sans jugement ni opinion peut être extrêmement utile et peut être exactement ce dont vous avez besoin pour faire un changement profond en vous.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.