Vous avez probablement déjà entendu parlé de développement personnel ou de croissance personnelle. Ces termes sont souvent utilisés par des personnes qui se lancent dans de nouvelles facettes de leur carrière. Par d’autres qui entreprennent de changer de vie. Peut-être que quelqu’un vous a suggéré de lire un livre ou de suivre un cours pour améliorer votre propre vie. Cependant, le sujet va bien au-delà de la simple lecture d’un livre à la mode ou de l’écoute d’un podcast. Le développement personnel vient de l’intérieur et peut changer vos perspectives et booster votre réussite.

Le développement personnel est quelque chose dont tout le monde peut bénéficier. Bien qu’il puisse être déroutant de savoir par où commencer, je suis là pour vous aider. Dans cet article, j’aborderai ce qu’est la croissance personnelle et pourquoi vous devriez vous y intéresser et aussi, comment créer et suivre un plan de développement personnel.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel ou la croissance personnelle est le travail que nous faisons sur nous-mêmes afin de grandir à un niveau interne et de gagner en solidité. La croissance peut avoir lieu de diverses manières et sur divers sujets, mais, en général, mes clients souhaitent travailler sur leur état d’esprit, leur carrière, leurs relations aux autres ou encore leurs objectifs à moyen et long terme. La croissance personnelle est un travail permanent car votre entourage, le monde qui vous entoure, vos propres inspirations changent constamment.

Considérez le développement personnel comme une somme d’actions que vous faites pour vous aider à rester au top de vos objectifs et vous aider à concevoir la vie que vous voulez mener.

Pourquoi dois-je travailler sur moi-même ?

Presque tout le monde peut bénéficier d’un effort de croissance personnelle. Si vous avez le sentiment d’être coincé, dépassé ou incertain dans votre vie ou vis à vis de vos objectifs, vous avez besoin de croissance personnelle. Mais même lorsque vous vous sentez au mieux de votre forme, l’entretien et l’amélioration continue sont toujours importants. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de croissance personnelle dans votre vie, je vous invite à vous poser les questions suivantes avec franchise :

  • Suis-je en phase avec mes objectifs ?
  • Est-ce que j’ai les mêmes valeurs que j’ai toujours eues ? Suis-je en phase avec mes valeurs ?
  • Ai-je changé de chemin, ou est-ce que je veux changer de chemin ?
  • Suis-je réellement heureux ?
  • Est-ce que je me sens épanoui ?

Si vous regardez en arrière dans votre vie, vous pouvez probablement identifier des thèmes qui ne correspondent plus à votre situation actuelle. Peut-être aimiez-vous pratiquer une activité qui n’a plus d’intérêt pour vous aujourd’hui ou encore aviez-vous un style vestimentaire il y a quelques années avec lequel vous ne vous identifiez plus aujourd’hui. Ou peut-être avez-vous trouvé une nouvelle passion dans la vie que vous n’aviez jamais imaginée faire avant. Vous n’avez aucune obligation de vous accrocher à des idéaux ou à des valeurs que vous avez dépassées et qui ne vous correspondent plus. Votre passé ne construira pas votre avenir, c’est vous qui construisez votre avenir.

Vous avez besoin de développement personnel parce que vous êtes, comme tout le monde, une personne qui évolue continuellement. Probablement n’êtes vous pas la personne que vous étiez il y a 10 ans, alors pourquoi ne devriez-vous pas nourrir la nouvelle personne que vous êtes aujourd’hui ? La croissance ou le développement personnel nous aide à mieux comprendre et être en alignement avec la personne que nous sommes. En travaillant pour nous améliorer, nous devenons plus capables de réussir et nous savons comment avoir une vie qui nous convient.

Sur quoi dois-je travailler ?

Savoir par où commencer le développement personnel peut être déroutant. Beaucoup de mes clients veulent entamer leur développement personnel mais ne savent pas par ou commencer. Je vous rassure, c’est totalement normal. Il y a tellement d’options “d’auto-assistance” qui s’offrent à vous que vous pourriez vous sentir perdu et ne pas savoir par où commencer. Je vous conseille de commencer par faire une liste des choses que vous aimez chez vous et des choses que vous aimeriez améliorer.

Tout en faisant votre liste, assurez-vous d’aborder tous les domaines de votre vie et surtout soyez honnête avec vous même. La carrière, la confiance, les relations amoureuses, les aspects financiers, spirituels, physiques, votre intimité sont autant de domaines dans lesquels vous pouvez réaliser une croissance personnelle. En faisant ces listes, vous serez en mesure d’identifier ce que vous pensez pouvoir améliorer. Utilisez ces liste pour vous aider à planifier et à créer un plan de croissance personnel.

Comment créer un plan de développement personnel ?

Afin de faire du développement personnel une priorité, vous devez vous assurer d’avoir un plan. Consultez mes conseils ci-dessous pour vous aider à démarrer un plan de croissance personnel et à vous assurer qu’il répond à vos besoins au fur et à mesure de votre développement :

  • Définissez votre domaine de croissance souhaité – utilisez votre liste pour définir exactement ce que vous espérez améliorer. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et mesurables (on parle alors d’objectifs SMART – consultez cet article).
  • Élaborez un plan d’action et avancez – hiérarchisez ce sur quoi vous souhaitez travailler et commencez à agir. Vous ne pouvez pas courir tous les lièvres à la fois. Envisagez de commencer petit et de voir comment les initiatives de croissance personnelle vous font vous sentir. Faites-en une partie de votre vie, puis continuez à développer vos nouvelles habitudes. Vous créez ainsi une synergie positive d’amélioration continue.
  • Vérifiez que vous êtes en phase – la croissance personnelle impliquera de grandir et de changer. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes en phase avec vous-même pour vous assurer que vos objectifs et votre plan correspondent toujours à ce que vous ressentez aujourd’hui. Il est parfaitement normal d’apporter des modifications à l’un ou à l’autre des sujets en cours de route.
  • Prévoyez de la flexibilité – sachez qu’il est acceptable d’échouer et que des revers se produiront. Autorisez-vous à faire des erreurs et préparez-vous à ce qu’elles se produisent. Vous ne réussirez pas sans échec et en l’acceptant, vous vous dirigez vers une croissance personnelle plus affinée.
  • Obtenez du soutien – permettez à votre réseau de soutien de faire partie de votre parcours de croissance personnelle. Votre famille, vos amis, vos collègues. Si vous ne souhaitez pas partager votre voyage avec des amis ou de la famille, tournez-vous vers des groupes ou d’autres soutiens extérieurs comme un coach de vie certifié.

Cultivez et récoltez les fruits de votre travail

Il y a tellement de choses que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui pour travailler sur votre croissance et votre développement personnel. Appliquez ce que vous apprenez à votre plan de croissance personnel et préparez-vous à commencer à apporter des changements. Chaque pas, même le plus petit, est un pas en avant, vous amenant vers vos objectifs. Vous travaillez tous les jours sur vous, vous récoltez tous les jours sur vous.

Si vous constatez que vous avez besoin de soutien, de motivation au-delà de votre plan de croissance personnel, envisagez de contacter un coach professionnel et certifié. Un coach de vie peut vous aider à trouver la clarté et le but tout en vous aidant à créer le succès que vous recherchez. Vous êtes digne et capable de grandir et de réussir à transformer votre vie. Contactez-moi aujourd’hui pour vous aider à démarrer votre développement personnel.