En tant que coach professionnel, l’une des demandes les plus fréquentes à laquelle je suis confronté en séance de coaching avec mes clients est de travailler sur l’amélioration de l’estime de soi. Beaucoup de mes clients arrivent avec une très faible estime de soi et cela impact tous les domaines de leur vie. Ils ne sont pas à l’aise au travail ou lors de leurs relations personnelles. Cela leur empêche souvent d’initier un changement profond et d’atteindre leurs objectifs. Je vous livre ici quelques conseils pour améliorer et travailler sur l’estime de soi.

Estime de soi et amour propre

L’estime de soi et la confiance en soi sont parfois confondues.

L’estime de soi concerne la façon dont vous vous voyez ou vous appréciez. C’est ce que vous pensez de votre valeur. Il s’agit de savoir si vous vous sentez comme quelqu’un de bon, pas si bon ou même mauvais. C’est le jugement intérieur de votre dignité en tant que personne.

L’estime de soi découle des premières expériences que nous avons dans la vie. Elle est grandement influencée par la façon dont nous avons été traités par notre famille et nos amis tout au long de nos années de vie.

Si on nous a appris à nous valoriser en étant traités avec respect et gentillesse à mesure que nous nous développons dès l’enfance, nous avons de bonnes chances de développer une bonne estime de soi.

Confiance en soi

La confiance en soi a à voir avec la façon dont nous ressentons nos capacités à accomplir des tâches ou à s’engager avec les autres. La confiance en soi consiste à faire confiance à votre jugement pour prendre de bonnes décisions et à vous sentir capable d’atteindre vos objectifs.
Bien que vous puissiez avoir un certain degré de confiance en vous, vous pouvez sentir le besoin de l’améliorer encore plus, car votre confiance en vous varie d’une situation à l’autre. Elle est développé à partir de l’accomplissement de tâches, du dépassement des obstacles et de la réalisation des objectifs que vous vous fixez. Vous trouverez ici un article avec 10 stratégies pour améliorer la confiance en soi.
Une personne peut avoir une faible estime de soi et avoir toujours confiance en sa capacité à atteindre des objectifs spécifiques. À l’inverse, une personne ayant une haute estime de soi peut manquer de confiance en elle.

Cependant, avoir une bonne estime de soi contribue fortement à votre confiance en vous, vous permettant ainsi de sentir que vous pouvez réussir.

Les meilleurs conseils pour développer la confiance en soi

Prendre de bonnes décisions… Prenez du recul

Prenez le temps de vraiment réfléchir à ce qui se passe dans votre vie, professionnellement, émotionnellement, financièrement et personnellement. Évaluez soigneusement ces domaines.

Être réfléchi et évaluer avec précision votre situation peut vous aider à réduire cette tendance à devenir anxieux et précipité dans vos prises de décisions. La confiance en soi se construit en évaluant et en comprenant attentivement votre environnement.

Évaluez vos forces et vos faiblesses

Vous pourriez être une personne très créative qui sait comment engager et influencer les gens. D’un autre côté, vous pouvez également être impulsif, vous obligeant à prendre des décisions hâtives et regrettables. Comprendre vos forces et vos faiblesses devrait vous informer sur la façon dont vous abordez un défi, créant ainsi une meilleure opportunité de succès menant à une augmentation de votre confiance en vous.

Rechercher des opportunités

Pour citer Winston Churchill: «Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Il y a toujours quelque chose d’opportun qui apparaît pour quelqu’un dont l’esprit est ouvert, quelles que soient les circonstances. Gardez votre esprit ouvert et votre instinct créatif, cela vous mènera à l’opportunité.

Associez-vous à des gens positifs

Nous avons tous vécu en compagnie d’un pleurnichard ou d’une personne avec un état d’esprit négatif. Cela peut nuire à une attitude saine et nuire à la confiance en soi. Il y a des avantages évidents à côtoyer des personnes qui ont de bonnes attitudes envers elles-mêmes, qui ont confiance en elles et qui sont optimistes.

Prenez le temps d’aider les autres

Cela peut sembler une contradiction avec le point précédent, mais ce n’est pas le cas. S’il y a moyen de contribuer à l’amélioration de la vie d’une autre personne, prévoyez du temps pour le faire. C’est une expérience positive d’aider une autre personne, en particulier lorsque vous ne vous sentez pas obligé de le faire mais que vous le voulez vraiment. Non seulement vous vous sentirez bien dans votre peau (développer votre estime de soi), mais vous augmenterez également votre confiance en vous en aidant quelqu’un à atteindre ses objectifs.

Prenez bien soin de vous

Cela semble si évident, mais vous pouvez avoir tendance à négliger votre santé. Gardez vos travers à un seuil minimum: buvez moins, mangez bien, faites de l’exercice plus souvent (sauf si vous en faites déjà trop), écoutez de la bonne musique, lisez de bons livres et cherchez l’inspiration partout où vous pouvez la trouver.

Tolérez moins

Dans le meilleur des cas, vous ne remarquerez peut-être même pas le bureau en désordre, le classeur désorganisé ou votre tendance à être distrait par les minuties. Vous avez peut-être toujours été disponible pour ceux qui vous ont demandé de l’aide, mais vous devez maintenant vous aider vous-même. Lorsque vous vous sentez moins confiant, votre environnement devient encore plus important. Cela vous aidera à être moins tolérant à l’encombrement, plus conscient de votre temps et mieux concentré sur la façon d’être plus productif. Plus vous devenez productif, plus vous aurez confiance en vous.

Réfléchissez à vos réalisations et reconnaissez-les

Lorsque vous souffrez d’une perte de confiance, vous avez tendance à oublier vos bons attributs et vos succès. Réfléchissez et faites la liste de tous les succès et réalisations que vous avez atteints au cours de votre vie. Incluez aussi bien le personnel que le professionnel.

Ne vous inquiétez pas

Ne vous tourmentez pas et ne vous inquiétez pas. Une inquiétude excessive peut saper votre détermination et provoquer une angoisse inutile et une perte de confiance en vous. Il étouffe la créativité et draine l’énergie. Vous ne trouverez peut-être pas les solutions à vos problèmes tout de suite, mais vous en préoccuper tout le temps n’aidera pas.

Faites-vous confiance

La confiance engendre la confiance. Si vous croyez en vous et en vos capacités et que vous avez réussi des réalisations antérieures, vous constaterez que votre confiance en vous s’améliore. Il ne s’agit pas de se tromper en croyant quelque chose qui n’est pas vrai, mais plutôt de croire en vous. Le doute de soi peut contaminer la confiance en soi.

Soyez une personne aimante et reconnaissante

Passez du temps avec votre famille et vos amis. Soyez conscient des récompenses de la vie et reconnaissant pour celles que vous avez. Apprenez à apprécier votre bonne fortune et à ne jamais abandonner l’espoir car la confiance en soi a besoin d’espoir pour grandir.

Les meilleurs conseils pour améliorer votre estime de soi

Le défi

Avoir une bonne estime de soi a vraiment à voir avec l’acceptation de soi-même et le sentiment de fierté de soi en tant que personne. Nous avons tendance à nous juger par rapport aux autres, souvent de manière matérialiste et irréaliste. Si nous voulons faire un changement positif dans la façon dont nous nous sentons, il y a certaines choses fondamentales que nous devons faire.

Brisez le modèle de l’auto-jugement sévère

Les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à être leurs pires critiques. Cette tendance s’est développée il y a longtemps pendant que vous grandissiez et est devenue automatique, une habitude ou un modèle avec une vie qui lui est propre.

Vous n’êtes peut-être pas pleinement en contact avec ce que vous vous dites lorsque vous êtes autocritique, mais il est très important de le savoir. Pour modifier ces modèles négatifs, procédez comme suit:

Écrivez vos pensées négatives et critiques sous forme de courtes phrases déclaratives (par exemple: «Je ne fais jamais rien de bien»). Celles-ci ne sont généralement pas fondées sur la réalité, mais sont une exagération de la pensée négative.
Ensuite, écrivez vos contre-pensées également dans de courtes phrases déclaratives (par exemple: «Il y a beaucoup de choses que je fais bien»). Ces pensées sont davantage fondées sur des preuves et ne sont pas motivées par ces schémas négatifs.
Chaque fois que vous remarquez le schéma de pensée négatif, identifiez ce que vous pensez précisément et appliquez votre contre-pensée pour l’équilibre. Pratiquez cela souvent.

Ne vous réduisez pas, validez-vous !

Bien qu’une faible estime de soi ne soit pas nécessairement la même chose que se sentir déprimé, il existe certaines similitudes. L’une de ces similitudes est de ne pas vous accorder de crédit pour les choses que vous avez pu accomplir, mais plutôt de vous concentrer sur ce que vous percevez comme vos échecs, ce qui réduit une grande partie du succès de votre vie.

Reconnaître ce qui est bon et précieux dans votre vie, les réalisations et les relations que vous avez développées, valide votre valeur en tant que personne.

Mettez la perfection de côté et apprenez la stratégie du bien

Les gens qui ne sont satisfaits que d’être parfaits sont souvent déçus.

Une nouvelle mère qui est obsédée par le fait de nuire émotionnellement à son enfant parce qu’elle est parfois colérique peut ne pas reconnaître toutes les autres bonnes choses qu’elle fait réellement avec son enfant. Être assez bon est souvent plus que suffisant. Essayer d’être parfait tout le temps peut conduire à se sentir insuffisant. N’oubliez pas que le mieux et l’ennemi du bien. Vous pourrez toujours essayer de faire mieux, contentez vous de faire bien. Au moins, vous faites !

Pour améliorer votre estime de soi, commencez à penser que vous êtes assez bon: un parent assez bon, un ami assez bon, un partenaire assez bon, etc. Évidemment, si vous avez besoin d’améliorer ces choses, vous devriez prendre le temps de le faire.

Être en bonne santé physique favorise une bonne estime de soi

Pour beaucoup, cette affirmation semble évidente. Cependant, si vous êtes aux prises avec une faible estime de soi, prêter attention à votre santé et faire tout ce que vous pouvez pour mener une vie saine peut être d’un énorme avantage pour vous sentir mieux dans votre peau.

Apprenez à être heureux avec qui vous êtes et arrêtez de vous comparer aux autres

La plupart d’entre nous ont tendance à se comparer aux autres et à porter des jugements sur cette comparaison. Des jugements tels que: nous ne sommes pas aussi grands que quelqu’un, ni aussi minces ou aussi riches ou aussi beaux ou aussi intelligents ou accomplis, etc.

S’accepter pour qui vous êtes, en tant qu’être humain unique et valable dans un monde où les différences doivent être célébrées est une étape importante vers l’amélioration de votre estime de soi.

Nous avons tous des imperfections et le fait de reconnaître que la perfection est une illusion peut favoriser l’acceptation de soi.

Consultez un coach pour vous aider à améliorer l’estime de soi

Une aide extérieur sans jugement et avec un regard bienveillant peut vous aider à gagner en confiance en vous et en estime de vous. Pour cela nous travaillons ensemble sur les points précédents. En cabinet, en visio, en extérieur, il existe de nombreux ateliers souvent drôles et ludiques pour vous faire gagner en estime de soi. Améliorer l’estime de soi est probablement l’une des premières demandes de mes clients, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et discuter de l’opportunité de vous faire gagner confiance en vous..