Il me paraît déjà utile de préciser qu’un coach n’est pas un psychologue et qu’il ne mène pas de thérapies. Je souhaite ici aussi vous préciser que le métier de coach n’est (malheureusement) pas conventionné en France. Tout un chacun peut se déclarer en tant que coach. Je vous conseille très fortement de vous renseigner sur la qualité, l’expérience et les certifications que possède le coach vers qui vous vous tournez.

Pour répondre de manière plus synthétique à la question de la différence d’approche entre le coaching et la thérapie, je vous dirais que le coaching et les thérapies fonctionnent avec différents paradigmes. Bien sûr, chaque praticien travaille différemment, mais la thérapie a tendance à traiter les problèmes émotionnels du passé, tandis que le coaching considère que les clients sont en bonne santé et se concentre sur où ils sont maintenant, où ils veulent être et comment y arriver.

En général, le coaching est plus orienté vers l’action. Si en session de coaching je pense que mon client à besoin de l’aide d’un psychologue pour régler des problèmes passés avant de pouvoir se diriger vers l’avenir, je l’inciterai à consulter un professionnel de la thérapie et je pourrai l’accompagner vers celui-ci.