Malheureusement non ! Le coaching est actuellement une profession non réglementée en France et quasiment partout dans le monde, ce qui signifie que n’importe qui peut se déclarer comme coach d’entreprise ou coach de vie.

Pour cette raison, il est sage de faire vos recherches. Utilisez les ressources sur internet pour connaître la personne à qui vous avez à faire. A-t-il un profil LinkedIn qui vous permet de connaître son parcours professionnel, un compte Instagram ou tout autre réseau social.

Le bouche à oreille est particulièrement efficace pour déterminer à qui vous avez à faire.

Il existe cependant des certification en coaching de vie ou coaching d’entreprise. N’hésitez pas à les demander à votre coach pour que vous soyez rassurés. En ce qui me concerne je suis un coach de vie certifié ainsi qu’un coach agile certifié pour les entreprises.

Cependant, les qualifications et les certifications signifient peu si vous ne vous entendez pas avec votre coach de vie. Le rapport humain, le lien que vous tissez avec votre coach est l’une des parties les plus importantes du coaching de vie. Si vous vous sentez mal à l’aise avec votre professionnel, il est peu probable que vous gagniez beaucoup de la séance.

Je vous conseille de prendre contact par téléphone et d’avoir un échange de vive voix avant de réserver une séance pour dialoguer avec votre coach afin que vous puissiez évaluer à quel point vous êtes à l’aise en sa présence et sur la même longueur d’onde.

Ne vous sentez jamais obligé de continuer si vous ne le souhaitez pas. Mon conseil lors de votre prise de contact avec un coach est que vous ne devriez jamais avoir l’impression d’écouter un argumentaire de vente.