Pouvoir lâcher prise et apprendre à déléguer est une avancée majeure pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Cela peut vous permettre de commencer à gérer votre entreprise avec sérénité. La délégation est impérative si vous voulez une entreprise prospère et un réel équilibre travail/vie privée.

Pourquoi la délégation est-elle si importante ?

Déléguer vous permet de vous attaquer aux aspects vraiment importants de votre entreprise. Trop de dirigeants croient à tort qu’eux seuls sont capables de bien faire les choses et insistent pour être impliqués dans chaque détail de leur entreprise. Ils croient que cette approche pratique et totale est bonne pour les affaires, car ils s’assurent que tout se déroule comme ils le souhaitent.

L’important, c’est de se rappeler que vous êtes un leader, et un leader est une personne qui gère le temps, les ressources et les gens.

Un leader supervise tous ces facteurs pour s’assurer que l’entreprise atteint ses objectifs et obtient des résultats. Mais submergé par les petits détails, un leader sera dépassé et perdra de vue la situation dans son ensemble.

Un bon leader n’est pas esclave du détail ; il utilise son précieux temps pour s’occuper de ce qui est vraiment important, et cela conduit à un plus grand succès pour lui et son entreprise. C’est une règle d’or pour toute entreprise, peu importe sa taille.

La plupart des entreprises commencent par un seul homme ou une seule femme, où il/elle a l’habitude de diriger son propre business à sa manière. La délégation et le lâcher-prise sont des choses qui vont à contre-courant pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. Cependant, si vous voulez que votre entreprise et votre vie personnelle se développent et réussissent parallèlement, la délégation est une compétence que vous devez absolument maîtriser.

Finalement, même la plus petite des entreprises peut tellement vous occuper qu’elle prendra le dessus sur votre vie privée et cela peut avoir des effets négatifs énormes. Du stress, une mauvaise santé et des problèmes familiaux. La première étape pour lâcher prise, c’est d’admettre qu’on ne peut pas tout faire seul.

Si vous voulez que votre entreprise grandisse et réussisse, la délégation est indispensable.

Pour déléguer, il faut savoir lâcher prise

La première étape pour déléguer, c’est d’accepter que cela implique de « lâcher prise »  et pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Cela signifie faire confiance aux autres pour s’impliquer, et aussi être prêt à sortir de votre zone de confort. Cela signifie vous débarrasser de votre besoin de tout contrôler.

Admettre que vous ne pouvez pas tout faire est la première étape.

Lorsque vous atteignez ce stade, il peut être bénéfique de passer du temps à réfléchir à ce que cela signifie et à la façon dont cela affectera votre entreprise, afin de vous permettre de décider clairement de l’assistance dont vous avez besoin.

Le coaching pour dirigeant peut être très efficace pour vous aider à clarifier vos besoins et à planifier efficacement. Cela peut également vous faire gagner du temps et de l’argent, car vous saurez alors exactement qui vous recherchez et ce que vous attendez d’eux.

Faire correspondre vos besoins à la bonne personne sera plus facile à réaliser la première fois.

Apprendre à déléguer n’est pas facile, mais si vous apprenez à utiliser cette capacité, vous pouvez être libre de vous concentrer sur l’utilisation de vos compétences et de vos talents de manière plus productive. Cela vous permet également de vous concentrer sur le développement de l’entreprise plutôt que sur toutes les tâches qui ne rapportent pas d’argent.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer le processus de lâcher prise et d’apprendre à déléguer :

Décidez que vous allez lâcher prise et déléguer

Cela paraît trivial, mais c’est pourtant évident. Tout viendra d’une décision forte de votre part.

Une fois que vous avez pris cette décision, vous pouvez ne pas savoir comment procéder et maximiser les avantages d’utiliser les autres pour vous aider. Vous penserez peut-être que parler de votre situation avec un coach d’affaires professionnel peut vous aider à être plus précis sur ce dont vous avez besoin et sur la meilleure façon d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Le coaching peut vous aider à réfléchir à votre situation et à vos exigences, dans un environnement confidentiel et sans jugement.

Une étape à la fois

Si l’idée de déléguer est difficile à gérer pour vous, commencez par déléguer une seule tâche. Cela vous permettra de construire votre propre zone de confort autour de la délégation, car vous voyez la tâche initiale terminée avec succès. Pas à pas, vous pouvez augmenter le nombre de tâches à déléguer. Vous gagnez en confiance par rapport au fait de déléguer.

Que dois-je déléguer ?

Souvent, les petites entreprises sont submergées par des tâches administratives qui prennent tellement de temps, qu’elles laissent peu de temps ou d’énergie pour le cœur d’activité de l’entreprise ou ce qui rapporte réellement des contrats donc de l’argent. C’est là que vous devez identifier le besoin propre à votre activité et décider de ce que vous pouvez laisser tomber vous même pour le déléguer à quelqu’un d’autre.

Choisir la bonne personne et quelqu’un de confiance

Il est essentiel et cela vaut bien votre précieux temps d’identifier exactement ce dont vous avez besoin. Vous devez être précis sur les compétences et les capacités que vos employés ou prestataires doivent posséder. Soyez très clair et concis sur ce que vous voulez qu’ils fassent et expliquez vos besoins. Clarifiez vos attentes et vos normes dès le départ afin qu’il n’y ait pas de malentendus.

Soyez précis sur ce que vous voulez faire

Vous devez être très clair sur ce que vous voulez faire. Plus vos instructions sont précises, meilleure est la qualité de la sortie. Envoyez vos instructions par courriel afin qu’il n’y ait pas de malentendu. Fournissez des instructions étape par étape, ainsi que quelques phrases clarifiant exactement ce que vous voulez obtenir.

Les instructions génériques telles que « vérifier mes e-mails » ou « rechercher sur ce sujet » ne sont pas assez spécifiques et ne vous fourniront pas souvent les informations ou les résultats que vous souhaitez. Fournissez tous les documents, contacts ou informations que vous souhaitez utiliser dans le processus. Vous ne pouvez pas blâmer quelqu’un d’autre si vous n’avez pas été exact ou précis dans vos instructions. Prenez conscience de l’importance capitale d’une excellente communication.

Lâcher prise et laissez l’autre personne s’en occuper

Une fois que vous avez choisi la bonne personne, vous devez lui faire confiance pour accomplir la tâche demandée. Aussi difficile que cela puisse être, résistez à toute interférence et attendez que la tâche soit terminée avant de juger de son succès. En outre, allouez clairement le temps que vous voulez qu’ils consacrent à une mission.

Ceci est important, et une compétence de gestion du temps mérite d’être développée, qui vous aidera tous les deux à être aussi efficaces que possible.

Écrire un manuel

Soyez très clair sur les directives. De nombreux propriétaires d’entreprises qui utilisent un support externalisé, préparent et rédigent un manuel ou un guide complet pour illustrer exactement comment ils veulent que les choses soient faites.

Passer du temps dessus au départ, avant d’embaucher quelqu’un, vous permettra d’économiser à la fois de l’argent et du temps, et de vous assurer que le travail est effectué selon un format et une norme dont vous avez besoin.

Une bonne communication et l’importance du feedback

Utilisez les commentaires pour vous assurer que votre relation de travail est efficace, productive et aussi exempte de stress que possible. Décidez quand et comment ils doivent vous faire rapport. Assurez-vous qu’ils savent qu’ils peuvent toujours demander des éclaircissements ou de l’aide s’ils en ont besoin.

Je vous invite à consulter mon article sur la notion de leader serviteur ou comment se tourner vers un leadership moderne.

Lâcher prise et déléguer : suivi avec soutien et coaching

Arrangez-vous pour vous rencontrer périodiquement, pour discuter de tout ce qui peut intéresser l’un de vous. Cela garantira que la relation de travail se développe, qu’elle est productive et que la norme de travail est conforme à vos exigences.

Il peut également y avoir un besoin de soutien ou de coaching. N’hésitez pas dans ce cas de contacter un coach professionnel pour entreprise afin d’en discuter avec lui.

Reconnaissez toujours un travail ou une tâche bien fait

Chaque fois qu’une tâche est terminée et à la norme dont vous avez besoin, prenez toujours le temps de transmettre votre satisfaction. Des éloges et des remerciements, le cas échéant, seront appréciés et aideront à établir un respect mutuel et une relation de travail authentique.

Les vrais leaders apprécient toujours leur personnel de soutien et écoutent et respectent leurs idées et leurs points de vue. Ils peuvent souvent suggérer des idées constructives, qui peuvent être d’une grande aide pour améliorer les méthodes de travail.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, de nos jours, où l’activité s’accélère de jour en jour, où la concurrence se fait de plus en plus présente, il est absolument nécessaire de ne pas tout porter sur ses épaules au risque de déséquilibrer votre équilibre vie privée / vie professionnelle. Pire, cela pourrait tout détruire. Vous devez apprendre à lâcher prise et faire confiance. C’est beaucoup plus facile à théoriser qu’à mettre en place mais le jeu en vaut la chandelle. Je vous invite à me contacter afin que nous puissions en discuter ensemble.