FAQ2021-03-01T16:38:32+01:00
Qu’est-ce que le coaching de vie?2021-03-01T10:54:24+01:00

Un coach de vie est un professionnel qui aide les clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels – trouver une âme sœur, décrocher un emploi de rêve, développer une entreprise, perdre du poids, améliorer sa communication, changer des aspects dans sa personnalité etc. Et parfois, les gens ne savent pas exactement ce qu’ils veulent. Le coaching de vie leur fournit des conseils sur la manière de prendre des décisions à différents carrefours de la vie.

Le coaching de vie n’offre pas de solution miracle ni de solution tout en un. Il repose sur les principes de positivisme et permet aux clients de générer une transformation durable. Il faut du temps pour développer les muscles physiques et, de la même manière, un coach de vie aide à développer les muscles mentaux des clients afin qu’ils puissent penser différemment et aborder la vie plus efficacement. Les clients développeront progressivement la force de faire face aux défis de la vie.

Comment aidez-vous vos clients ?2021-03-01T10:58:06+01:00

Mon coaching consiste à vous faire suivre votre propre chemin. Je vous aide à découvrir ce qui vous passionne, ce qui est significatif pour vous et ce qui vous retient d’avancer dans la vie. Ensemble, nous concevons un plan d’action personnalisé pour vous aider à avancer pas à pas et à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Je fournis des conseils, du soutien, des outils et des commentaires. La responsabilité est ici un élément clé. La recherche montre que les gens sont beaucoup plus susceptibles d’accomplir une tâche lorsqu’ils sont tenus responsables des résultats. C’est entre-autre mon rôle de vous tenir responsable et pour cela nous mettons en place entre chaque entretien des actions positives que vous allez mener.

Pour moi, le coaching est un partenariat intime et synergique. En combinant une perception intuitive avec des techniques de coaching de pointe, je vous aide à changer votre conscience et à vous connecter avec un sens plus profond du but que vous souhaitez atteindre. Cela vous incite à prendre des mesures menant à un changement durable. Nous avançons pas à pas et ensemble.

Que se passe-t-il lors d’une séance de coaching de vie ?2021-03-01T11:06:41+01:00

Les séances de coaching durent généralement entre 45 minutes et une heure. Souvent, après une évaluation initiale, les sessions peuvent être menées en face à face ou à distance, généralement par téléphone, par e-mail, via des appels vidéo et parfois via la messagerie instantanée.

Au cours de la première session, je vous poserai des questions puissantes pour déterminer honnêtement ce que vous voulez accomplir dans la vie, les domaines qui ne vous satisfont pas et où vous aimeriez vous voir dans un futur proche. Bien que je travaille avec vous, c’est à vous de vous remettre en question et de réfléchir à certaines idées que vous avez pour vous aider à avancer dans votre vie. Je vous oriente lors de cette réflexion notamment sur les points qui vous empêchent d’avancer. Vous ne serez jamais obligé de prendre des décisions avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise et toutes les séances seront confidentielles, vous permettant d’explorer vos pensées et vos sentiments en privé dans un espace sûr avec une personne de confiance.

Je vois le coaching comme un partenariat entre vous et moi. Je vous encourage doucement à explorer comment apporter des changements positifs dans votre vie en fonction de vos aspirations et de votre vie actuelle. Je vous offre également un soutien et des commentaires sans filtres pour vous aider à rester concentré sur vos objectifs et je vous fixe occasionnellement des tâches et des objectifs sur lesquels travailler en dehors des sessions.

Nous commençons par faire le point sur votre situation actuelle et clarifier votre vision. Je pose des questions conçues pour remettre en cause vos hypothèses, encourager vos propres idées et explorer vos options. Une fois vos objectifs définis, vous vous engagez à prendre des mesures spécifiques avant notre prochaine réunion. Je vous aide à les définir. Nous examinerons ensuite lors de l’entretien suivant les progrès et effectuerons ensemble les ajustements nécessaires jusqu’à ce que vous atteigniez les résultats souhaités. J’incorpore divers exercices et ateliers lors des sessions suivantes pour vous faire avancer vers votre objectif. Je n’applique pas de recette toute faite car tout le monde est différent mais je travaille sur votre cas particulier pour vous offrir les ateliers ou discussion dont vous aurez besoin et qui vous seront utiles pour avancer.

Les nouveaux clients commencent généralement par un engagement de 3 mois. Les séances durent de 45 à 60 minutes et ont lieu toutes les semaines. Nous nous rencontrerons en personne si vous habitez à Metz, sinon nous pouvons nous rencontrer par téléphone ou par vidéoconférence de n’importe où dans le monde.

En quoi le coaching de vie diffère-t-il des thérapies traditionnelles ?2021-03-01T15:33:48+01:00

Il me paraît déjà utile de préciser qu’un coach n’est pas un psychologue et qu’il ne mène pas de thérapies. Je souhaite ici aussi vous préciser que le métier de coach n’est (malheureusement) pas conventionné en France. Tout un chacun peut se déclarer en tant que coach. Je vous conseille très fortement de vous renseigner sur la qualité, l’expérience et les certifications que possède le coach vers qui vous vous tournez.

Pour répondre de manière plus synthétique à la question de la différence d’approche entre le coaching et la thérapie, je vous dirais que le coaching et les thérapies fonctionnent avec différents paradigmes. Bien sûr, chaque praticien travaille différemment, mais la thérapie a tendance à traiter les problèmes émotionnels du passé, tandis que le coaching considère que les clients sont en bonne santé et se concentre sur où ils sont maintenant, où ils veulent être et comment y arriver.

En général, le coaching est plus orienté vers l’action. Si en session de coaching je pense que mon client à besoin de l’aide d’un psychologue pour régler des problèmes passés avant de pouvoir se diriger vers l’avenir, je l’inciterai à consulter un professionnel de la thérapie et je pourrai l’accompagner vers celui-ci.

Avec qui travaillez-vous, quels sont vos clients ?2021-03-01T15:39:40+01:00

J’ai commencé ma carrière professionnelle il y a plus de 20 ans en tant que chef de projets et encadrement d’équipe et le coaching d’entreprise et personnel il y a plus de 5 ans.

J’ai travaillé avec une variété de clients professionnels ou personnels – des personnes en manque de confiance, en sous-estime d’eux même, des personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle mais aussi des chefs d’entreprise, des entrepreneurs free-lance, des professionnels de la création, des étudiants, des personnes en plein divorce, des employés d’entreprise, des femmes en manque d’image d’elle-même, des personnes voulant améliorer leur communication ou encore de jeunes retraités etc.

Je travaille beaucoup avec des hommes et des femmes qui ont entre 18 et 65 ans, les aidant à faire de meilleurs choix relationnels et de carrière. Beaucoup de mes clients sont des individus introvertis qui cherchent à créer une relation épanouissante et une carrière satisfaisante de la manière la plus authentique.

Les clients qui viennent chez moi sont engagés dans leur développement personnel. Ils sont ouverts à de nouvelles perspectives et prêts à investir de l’énergie et des ressources pour atteindre les résultats souhaités.

La plupart de mes clients sont animés par cette envie et ce besoin de changement !

Quel est votre parcours ?2021-03-01T15:45:49+01:00

Je suis ingénieur en système d’information depuis 2001. A partir de ce moment là, j’ai travaillé dans différentes entreprises essentiellement en tant que chef de projet ou responsable de département (en communication et marketing). Cela fait 20 ans que je travaille dans la gestion des groupes, des équipes de production et des projets. J’ai essentiellement travaillé à Luxembourg.

Etant adepte de l’amélioration continue, je me suis tourné il y a 7 ans vers les méthodes Agile. Je suis un coach agile certifié qui a travaillé dans une variété d’industries, y compris le marketing, l’édition d’application, la communication ou la recherche. J’ai reçu mon certificat de coaching en France et participe régulièrement aux sessions de formation à Luxembourg.

Depuis 2015 je me voue totalement au coaching d’entreprise, de dirigeants ainsi qu’au coaching de vie, coaching personnel.

Je me suis installé en France, à Metz en 2020.

 

En quoi un coach peut-il m’aider ?2021-03-01T15:58:24+01:00

Les coachs certifiés utilisent des techniques acquises lors de leur formation pour aider leurs clients dans tous les aspects de la vie . Si vous avez déjà eu des difficultés avec quelque chose – que ce soit pour sortir de votre zone de confort, pour améliorer votre confiance en vous ou pour adopter des postures plus adéquates, alors consulter un coach peut vous aider.

En tant que coach, j’aborde les choses de manière pragmatique. À travers des questions et des exercices, je me faits une idée de votre perception du monde et de la façon que vous avez de regarder votre problématique et ce qui vous empêche d’avancer.

À partir de là, j’identifie l’itinéraire le plus efficace vers votre objectif. Beaucoup de mes clients se sentent intimidés par l’idée du changement car c’est difficile de changer. Je divise les objectifs finaux en une multitude de petits morceaux afin que vous puissiez avancer pas à pas. L’important est que vous ayez un retour sur investissement lorsque vous êtes en session de coaching avec moi.

Quelle que soit votre approche de la vie, j’adapte vos séances à vos besoins.

Les sujets traités peuvent inclure :

Vos relations

Avoir la confiance nécessaire pour aborder les autres – Gestion de l’engagement – Faire face à un divorce – Comprendre votre isolement – La capacité à faire confiance

Je peux vous aider à comprendre votre vie amoureuse et travailler à l’améliorer.

Votre vie professionnelle

Créer et gérer une entreprise est un travail difficile. Parfois, nous sommes tellement absorbés par le travail acharné que nous nous négligeons. Je vous aide à renforcer la confiance, à développer des compétences en leadership, à améliorer les capacités de prise de décision et à évaluer votre équilibre travail / vie personnelle.

Votre vie personnelle

Avez-vous l’impression de ne pas profiter au maximum de la vie ? Il y a tellement de choses à voir, à faire et à apprendre dans ce monde, mais souvent un manque de confiance, de temps et de volonté peut nous amener à rester dans nos zones de confort et au final à ne rien faire. J’utilise des compétences spécialisées pour vous motiver à faire les choses que vous souhaitez faire, voir et réaliser, afin que vous puissiez enfin combattre l’envie de tergiverser. Je vous amène à aller droit au but.

Vos performances

L’amélioration continue est au cœur du coaching de vie. Quelle que soit votre compétence, je vous aide à la révéler et à l’améliorer. J’adopte des techniques spécialisées pour vous aider à repousser vos limites et à dépasser vos attentes. Je vous sors de votre zone de confort pour que vous puissiez vous rendre compte de la force qui réside en vous.

Les domaines d’impacts sont très nombreux en coaching, je dirais qu’ils sont illimités mais voici quelques exemples :

  • Carrière – Confusion, clarté et satisfaction
  • Finances – Gestion de l’argent
  • Image corporelle – Estime de soi, confiance, langage corporel
  • Relations – Amis et famille, mariage et divorce
  • Bonheur – Éliminez le stress et l’anxiété
  • Communication – Confrontation, sentiments et conversations difficiles
  • Équilibre – Gestion du temps, organisation, transitions et exécution
De combien de séances de coaching aurai-je besoin pour atteindre mes objectifs ?2021-03-01T16:30:00+01:00

Voici une des questions qui m’est le plus souvent posée et à laquelle je ne peux pas apporter de réponse précise (et personne ne le peut).

Si l’on vous dit précisément le nombre de séance dont vous aurez besoin pour résoudre votre problématique et atteindre votre objectif, méfiez-vous.

Vous comprendrez aisément que pour un même objectifs, deux clients n’auront pas le même type de coaching car ils sont différents et non pas les mêmes problèmes. Je dois m’adapter à chacun d’entre eux et ce, même si l’objectif est le même comme par exemple gagner en confiance en soi. Certains clients auront un lâché prise plus rapide que d’autres et pourront mettre en place les actions nécessaires plus rapidement que d’autres.

Cependant il me parait utile de vous préciser que vous êtes libres. Vous pouvez avoir autant ou aussi peu de séances de coaching que vous le souhaitez.

Certains clients font appels à moi pendant quelques semaines alors que je peux suivre d’autres clients pendant plusieurs mois.

C’est entièrement à vous de décider. Je vous informerai des différentes possibilités selon votre but à atteindre, je peux aussi vous faire un devis et vous choisirez l’option la plus adéquate à votre vie, votre but et vos possibilités.

Les coach doivent-ils avoir des qualifications ?2021-03-01T16:34:23+01:00

Malheureusement non ! Le coaching est actuellement une profession non réglementée en France et quasiment partout dans le monde, ce qui signifie que n’importe qui peut se déclarer comme coach d’entreprise ou coach de vie.

Pour cette raison, il est sage de faire vos recherches. Utilisez les ressources sur internet pour connaître la personne à qui vous avez à faire. A-t-il un profil LinkedIn qui vous permet de connaître son parcours professionnel, un compte Instagram ou tout autre réseau social.

Le bouche à oreille est particulièrement efficace pour déterminer à qui vous avez à faire.

Il existe cependant des certification en coaching de vie ou coaching d’entreprise. N’hésitez pas à les demander à votre coach pour que vous soyez rassurés. En ce qui me concerne je suis un coach de vie certifié ainsi qu’un coach agile certifié pour les entreprises.

Cependant, les qualifications et les certifications signifient peu si vous ne vous entendez pas avec votre coach de vie. Le rapport humain, le lien que vous tissez avec votre coach est l’une des parties les plus importantes du coaching de vie. Si vous vous sentez mal à l’aise avec votre professionnel, il est peu probable que vous gagniez beaucoup de la séance.

Je vous conseille de prendre contact par téléphone et d’avoir un échange de vive voix avant de réserver une séance pour dialoguer avec votre coach afin que vous puissiez évaluer à quel point vous êtes à l’aise en sa présence et sur la même longueur d’onde.

Ne vous sentez jamais obligé de continuer si vous ne le souhaitez pas. Mon conseil lors de votre prise de contact avec un coach est que vous ne devriez jamais avoir l’impression d’écouter un argumentaire de vente.

 

Puis-je avoir du coaching à distance et suivre un coaching en ligne ?2021-03-01T16:35:59+01:00

Oui ! Et encore plus de nos jours en cette période de COVID. Je vous offre la possibilité de suivre votre coaching en ligne si nous ne pouvons pas nous rencontrer en personne. Le coaching en ligne et par téléphone peut être proposé en plus des rencontres individuelles ou comme méthode principale de coaching. C’est une activité que nous pouvons faire à distance avec les moyens modernes.

Combien coûte le coaching ?2021-03-01T16:36:47+01:00

Le coût du coaching de vie varie d’un coach à l’autre, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 50 € et 100 € par session. Bien sûr, certains coach proposeront des séances moins chères et d’autres plus chères, cela dépendra de divers facteurs. Souvent, les coach ont des forfaits où vous pouvez acheter un certain nombre de sessions à l’avance pour un prix réduit.

En ce qui me concerne, mes tarifs sont transparents :

  • Une session de coaching de 45 min vous sera facturée 50 €
  • La dixième session est offerte (vous pouvez commander un pack de 10 séances pour 450 €)
  • Les frais annexes dans l’évolution de votre coaching sont à votre charge (exemple pour vous sentir plus à l’aise avec votre image, nous déterminons que vous devriez changer de coupe de cheveux, le coiffeur sera à votre charge)
  • Pour des coaching d’entreprise ou professionnel, je ne travaille que sur devis
Aller en haut