Les valeurs fondamentales sont au cœur d’une relation de coaching. Beaucoup de gens contactent d’abord un coach de vie parce qu’ils sentent qu’il manque quelque chose dans leur vie. Ils ont souvent un travail décent, une maison charmante, de bons amis et une bonne famille, mais ils ne se sentent pas complètement épanouis ou vraiment heureux.
Ils ne sont pas déprimés. Ils n’ont pas besoin de voir un médecin ou un psychothérapeute. Ils ne veulent pas qu’on leur prescrive des médicaments. Mais, d’une manière ou d’une autre, ils sentent qu’il devrait y avoir quelque chose de plus dans leurs vies. Parfois, il arrive même que ces personnes se sentent coupables de ne pas être plus satisfaits de leur vie alors qu’ils ont « tout pour être heureux ». Du moins, c’est ce que les autres pensent d’eux.
La première chose qu’un coach de vie fera est de vous rassurer sur le fait qu’il n’y a pas de quoi se sentir coupable. Pour un coach, tout le monde mérite de mener la vie la plus complète et la plus enrichie possible. Et si vous sentez que quelque chose manque dans votre vie, la raison en est presque certainement parce que c’est vrai !
Dans tous les cas, ce qui manque peut être attribué à une cause simple: une ou plusieurs de vos valeurs fondamentales ne sont pas respectées. Ainsi, la première étape dans la plupart des relations de coaching est d’établir quelles sont vos valeurs fondamentales, avant de commencer le processus passionnant de remodelage de votre vie pour répondre plus pleinement à vos valeurs.
Étant donné l’importance de respecter vos valeurs, il est nécessaire de constater à quel point peu de gens connaissent leurs propres valeurs fondamentales. En fait, il peut être difficile de les définir soi-même. Nous avons tous tendance à affirmer que certaines choses sont importantes pour nous mais ce ne sont pas du tout nos valeurs fondamentales.
Ce sont des valeurs que nous avons apprises de nos parents, partenaires, enseignants et groupes d’amis – et nous prétendons à eux, et à nous-mêmes, que ce sont aussi nos valeurs parce que nous ne voulons pas les blesser et par mimétisme leur ressembler. Mais, au fond, il est impossible d’être vraiment heureux en essayant de vivre selon les valeurs des autres et l’idée de les autres se font de ce que devrait être notre vie.
Quelles sont vos vraies valeurs fondamentales?
Les valeurs fondamentales se répartissent en quatre grandes catégories:
- Valeurs relationnelles : comme l’amour, l’amitié , la bienveillance, la gentillesse, la joie, l’harmonie ou l’appartenance.
- Valeurs de reconnaissance : comme la fierté, la perfection, les louanges, l’accomplissement ou faire une différence.
- Valeurs personnelles : comme la confiance, la justice, la spiritualité , la connaissance, la foi, l’intuition, l’estime ou le respect.
- Valeurs d’action : comme la créativité , la puissance, la santé , la forme physique, le courage, la découverte ou l’aventure.
La plupart des gens ont entre quatre et dix valeurs fondamentales qui doivent être respectées pour mener une vie pleine, heureuse et sans stress. Mais il n’y a pas deux personnes qui ont exactement les mêmes valeurs. En fait, nous sommes tous différents. Même des amis proches qui semblent avoir beaucoup de choses en commun auront, en réalité, presque certainement des valeurs fondamentales complètement différentes.
Et, bien qu’il existe quatre grandes catégories, certaines personnes peuvent avoir la plupart (voire la totalité) de leurs valeurs fondamentales dans une seule catégorie.
Pensez à l’impact que la connaissance des valeurs fondamentales de quelqu’un d’autre pourrait avoir sur vous. Par exemple, imaginez que deux nouveaux collègues viennent travailler dans votre organisation et qu’ils ont tous les deux le même âge que vous. Superficiellement, les deux personnes se ressemblent même. Mais, vous êtes informé que les valeurs les plus importantes d’une personne sont l’amour, la bienveillance, la différence et la créativité; tandis que les valeurs importantes de l’autre personne sont la louange, la connaissance, la santé et l’aventure. Immédiatement, vous sauriez à quel point vous auriez besoin de traiter ces deux personnes différemment pour qu’elles soient heureuses autour de vous et que vous vous entendiez bien avec elles.
Maintenant, pensez à combien il serait difficile d’avoir d’excellents rapports avec eux si vous les traitiez exactement de la même manière ou (comme beaucoup de gens le font) si vous supposiez qu’ils partagent exactement les mêmes valeurs fondamentales que vous.
Maintenant, pensez à vous. Comment pouvez-vous savoir comment être heureux et épanoui dans votre propre vie si vous ne connaissez pas vos propres valeurs fondamentales ? Les avantages de connaître et respecter vos valeurs fondamentales peuvent être ressentis toute une vie.
Je peux vous aider à comprendre ce qui vous satisfait et vous rend heureux en vous aidant à définir vos valeurs fondamentales. Contactez-moi pour en savoir plus, une seule séance suffit pour découvrir vos propres valeurs fondamentales.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.