Les ruptures sont dures et souvent elles perturbent vraiment votre vie. En tant que coach de vie, je reçois de plus en plus souvent, des clients entre 30 et 50 ans qui doivent faire face à un changement radical de vie suite à une rupture. La vie de couple s’étant installée depuis de nombreuses années, mes clients se trouvent perdus quand ils font face à une rupture. Ils ne savent plus quoi faire.

Vous envisagiez peut être une vie « heureuse pour toujours » avec votre ancienne relation et tout s’écroule. Il peut être très difficile de s’habituer à cette personne qui n’est plus là. Je travaille souvent avec des clients qui sont à la croisée des chemins entre lâcher prise et s’accrocher à ce qui était leur vie autrefois. Cet article se concentre sur certaines des étapes sur lesquelles je me concentre lors des séances de coaching pour aider mes clients à réussir après une rupture.

1. Videz votre espace et faites le ménage après une rupture

Quel que soit le type de relation que vous avez eu, le début de la reconstruction après une rupture commence par le désencombrement. Les rappels physiques de l’autre personne peuvent être une torture constante. Donnez-vous 4 à 6 semaines pour traverser cette phase.

Non, je ne vous demande pas de vider votre maison en un jour. Mais vous ne devriez pas non plus vous attarder sur votre ex dans 6 mois. 4 à 6 semaines suffisent pour éliminer lentement mais systématiquement tout ce qui reste de votre ex.

  • Les vêtements de votre ex ? Donnez-les.
  • Des meubles partagés qui ont été oubliés ? Faites-en un don.
  • Vieilles photos? Brule les! (je plaisante…  mais à moitié)

En passant, si vous et votre ex avez des biens que vous voulez rendre l’un à l’autre, soyez courtois à ce sujet. Donnez vous rendez-vous uniquement en journée et si possible en terrain neutre. Si vous n’avez pas confiance en vous ou si vous ne voulez pas être seuls pendant les échanges de biens, demandez à un ami commun et digne de confiance d’être là aussi. Réussir après une rupture, c’est gérer les échanges nécessaires le plus rapidement et le plus civilement possible ! Et tout cela s’applique encore plus, lorsque vous avez des enfants en communs. Restez courtois ! Pensez à eux.

Cela fait à présent quatre à six semaines et vous avez toujours du mal à passer à autre chose ? Alors je vous conseille de travailler avec un coach de vie professionnel vous aidera. Vous pouvez planifier quelques séances avec moi afin que je puisse vous aider à dépasser votre dernière relation !

2. Prendre du recul et réfléchir

Cette deuxième étape doit se dérouler en même temps que la première. Pendant que vous redonnez ses affaires à votre ex, vous devriez également prendre le temps de réfléchir à la relation.

Réfléchissez mais ne vous attardez pas. Il n’est pas question que cela vous prenne constamment votre temps de réflexion.

Ce que la réflexion signifie, c’est jeter un regard rétrospectif sur la relation sans porter de jugement. Les hauts, les bas, les choses qui ont totalement dégénéré et les choses qui se sont avérées totalement géniales. Il y a eu des bons et des mauvais moments. Réussir après une rupture signifie que vous avez pris toutes ces réflexions pour voir ce que vous avez appris. Tenir un journal à ce moment est également utile.

En fin de compte, vous avez appris quelque chose de cette relation. Soyez clair sur ce que vous avez appris et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’avez-vous appris sur vous-même ?
  • Qu’avez-vous appris sur les caractéristiques que vous voulez chez votre prochain partenaire ?
  • Quelles caractéristiques avez-vous apprises que vous ne voulez pas chez votre prochain partenaire ?

La réflexion est un outil puissant qui crée des perspectives futures. Être clair avec vous même, vous aidera à vous guider dans vos futures relations.

Les réflexions ne fonctionnent pas ? Vous retrouvez-vous à vous attarder sur cette relation passée ? Ne vous inquiétez pas ! Planifiez quelques séances de coaching avec moi, un coach de vie professionnel et certifié, pour obtenir un résultat positif  sur votre situation négative.

3. Développer et mettre en œuvre une routine de soins personnels

Après une rupture, prendre soin de soi doit être une priorité. Si vous n’êtes pas engagé dans des routines et des rituels qui vous stimulent, vous équilibrent et vous revivifient, alors c’est le moment de commencer. Ne laissez pas le terme « prendre soin de vous » vous effrayer. Cela n’a pas besoin d’être complexe.

Par exemple, une de mes clientes se débattait après une récente rupture et le sujet des soins personnels a été abordé. Quand tout a été dit et fait, elle a décidé que prendre un long bain moussant le vendredi soir l’aiderait à se détendre et à se détendre pendant le week-end. Un bain moussant hebdomadaire est ce qu’elle a choisi comme première activité dans sa routine de soins personnels. Maintenant c’est votre tour. Énumérez 3 à 5 choses que vous pouvez faire chaque semaine pour vous équilibrer, vous détendre, vous stimuler ou vous revivifier. Voici quelques idées :

  • Yoga
  • Spiritualité
  • Exercer un sport
  • Méditation
  • Journalisation
  • Aller au spa
  • Prendre de longs bains
  • Travailler sur un passe-temps
  • Passer du temps dans la nature
  • Écouter de la musique apaisante à la fin de la journée
  • Boire du thé ou du café en regardant le lever ou le coucher du soleil
  • Organiser un apéro régulier avec vos meilleurs amis
  • etc.

Je suis certain que vous pouvez trouver une activité régulière qui va vous permettre de prendre soin de vous.

Développer une routine de soins personnels utile peut être très difficile. Travailler avec un coach de vie professionnel est utile pour vous aider à faire exactement cela ! N’hésitez pas à me contacter afin de découvrir comment développer les routines de soins personnels qui vous conviennent le mieux.

4. Après une rupture, revenez dans le jeu !

Vous avez nettoyé l’encombrement puis réfléchi à votre dernière relation et enfin vous avez créé des rituels de soins personnels réalistes et amusants pour vous-même. Et ensuite ? Il est temps pour vous de vous remettre dans le jeu des rencontres ! Vous êtes dans un bon espace mentalement et émotionnellement et il est temps de trouver le ou la bon(ne) partenaire. La façon dont vous décidez de vous remettre en couple dépend de vous. En ligne, mobile, en personne, rendez-vous à l’aveugle, rencontres avec des amis, etc.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, celle-ci devrait être la meilleure pour vous. Assurez-vous à tout moment que vous êtes conscient de vos émotions et de votre énergie lorsque vous sortez ensemble. Si quelqu’un épuise votre énergie ou pèse sur vos émotions, supprimez son numéro, bloquez-le/la de votre téléphone et passez à autre chose ! Vous êtes trop important pour consacrer votre temps, vos émotions et votre énergie à quelqu’un qui n’est pas aussi impliqué que vous.

Vous avez du mal à vous remettre dans le jeu des rencontres ? Car cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de rencontre ? Je peux vous préparer à cela et je vous invite à planifier quelques séances de coaching de vie avec moi afin que nous puissions créer un plan de réussite pour vos prochaines aventures en matière de rencontres !

Conclusion

Le succès après une rupture dépend en grande partie des mesures que vous prenez immédiatement après votre séparation. Vous savez maintenant que vous devriez :

  • Videz votre espace
  • Prendre du recul et réfléchir
  • Développer et mettre en œuvre une routine de soins personnels
  • Revenir dans le jeu de séduction et des rencontres

Toutes le vies sont différentes mais nous avons tous en communs ces blessures issues de nos séparations. Parfois, il y a des enfants en jeu ce qui est encore plus compliqué à gérer. La pire des choses que vous pourriez faire à ce moment là, c’est de vous enfermer sur vous même. Je vous invite par ailleurs à consulter cet article sur la peur de s’engager en tant que couple. Et si vous traversez ou envisagez un divorce, cet article sur l’importance du coaching en matière de divorce.

N’hésitez pas à parler autour de vous, à des amis, à votre famille, à un coach pour vous aider à faire le chemin nécessaire pour votre bien être et votre futur vie de couple.

Bon courage à vous !