Il est inévitable que la discorde entre les membres d’une équipe surgisse de temps en temps et intervenir pour s’attaquer et gérer les conflits se classe en général assez bas sur la liste des activités agréables de la plupart des managers. Mais les frictions non gérées érodent le moral et la productivité, et peuvent transformer même les équipes les plus performantes en équipe B.

Lorsque la discorde affecte votre groupe, vous pourriez être tenté de vous mettre à l’abri et d’espérer que votre équipe le comprendra par elle-même. Mais sans solution, les conflits ont tendance à s’aggraver. Plutôt que de se cacher ou de faire l’autruche, voici quelques idées pour prendre le problème de front et gérer les conflits dans votre équipe.

Gérer les conflits : c’est votre responsabilité

Éviter les conflits est une réaction normale pour de nombreuses personnes. Mais en tant que leader, c’est en fait votre mission de créer un environnement de travail qui minimise les conflits et permet une résolution rapide lorsqu’ils surviennent.

Plus tôt vous acceptez que cela relève de votre responsabilité, plus vite vous pourrez commencer à gérer les conflits.

Savoir où en sont les choses

Les personnes stressées et embourbées dans un conflit peuvent perdre de vue ce qu’elles essaient d’accomplir. Alors qu’ils sont occupés à être exaspérés et à pointer du doigt les problèmes, l’attention des gens à leur propre travail en souffre souvent. Pour remettre l’équipe sur la bonne voie, vous devez vous expliquer clairement sur où en sont la mission et les objectifs.

Pour les projets, regardez les objectifs initiaux, les calendriers, les priorités et les ressources qui ont été mis en place au lancement du projet. Tous les rôles et responsabilités sont-ils clairement définis ? Les résultats sont-ils clairement définis ? Quelque chose a-t-il changé ? Quel est le statut des jalons intermédiaires ?

Pour les équipes qui sont continuellement en désaccord, pensez à quel est le but du groupe. Quelle est la contribution de l’équipe à l’entreprise ? Que proposent-ils à vos clients ? Comment les personnes clés se comportent-elles ? L’efficacité de l’équipe a-t-elle changé ?

En regardant le terrain, identifiez les zones où vous pouvez faire un meilleur travail en soutenant l’équipe avec des ressources, des informations et de la clarté. La transparence sera toujours votre meilleure alliée.

Remettre l’équipe sur les bons rails

Il est temps de convoquer une réunion pour rétablir votre objectif et mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Pour une telle discussion, c’est toujours une bonne idée d’établir et d’appliquer des règles de base:

  • Nous sommes tous dans la même équipe
  • Nous avons tous les mêmes objectifs
  • Il y a des points difficiles, des conflits mais nous sommes intelligents alors nous allons nous en servir et trouver des solutions

L’accent est mis sur les problèmes et les solutions – les accusations et les dénonciations ne sont pas à l’ordre du jour.
De même, ce n’est pas une occasion de se défouler. Les émotions sont contrôlées et laissées à la porte de la réunion.
Tout comme vous l’avez fait pour vous-même, passez en revue la mission avec votre personnel et alignez-vous avec tout le monde sur le statut, les objectifs, les délais et les priorités. S’il y a des divergences dans la compréhension, fournissez des éclaircissements. Si des informations manquent, fournissez-les.

Cet exercice concerne l’alignement. Notez donc les problèmes qui causent des conflits mais mettez de côté la résolution des problèmes pour le moment. Vous ne pouvez pas avancer tant que vous ne savez pas exactement quel est l’état actuel et les résultats souhaités.

Créer des solutions pour gérer les conflits

Ouvrez maintenant la conversation pour identifier tout autre problème qui peut être révélé. N’oubliez pas de garder le ton positif et d’appliquer les règles de base de la réunion (y compris pour vous-même). Aucun débordement ne serait être accepté et le ton doit rester cordial.

Une fois que vous avez votre liste de problèmes, il est temps de réfléchir et de créer des solutions. Recherchez des moyens d’améliorer les processus, les outils et les méthodologies. Ensuite, faites le tour du groupe et demandez à chaque personne ce qu’elle ferait elle-même pour améliorer les choses. Pas ce qu’ils veulent que quelqu’un d’autre fasse, mais ce qu’ils feraient eux-mêmes. Vous n’êtes pas exempté de cette activité.

Lorsque vous sentez que vous avez couvert toutes les bases des problèmes, terminez en rappelant où vous vous dirigez tous ensemble et comment vous avez tous accepté de contribuer à la solution.

Et après ?

Après la réunion, communiquez par écrit ce qui a été convenu. Ensuite, tenez les gens responsables. Avec le processus maintenant lissé et l’équipe sur la bonne voie, vous pouvez voir plus clairement si vous avez des problèmes de performance qui doivent être traités. Comme pour la résolution des conflits, plus vite vous gérez les problèmes de performance, mieux c’est pour tout le monde. À l’avenir, gardez un œil sur la façon dont les choses se passent et répétez le processus ci-dessus si nécessaire.

Ai-je réussi à gérer le conflit ?

Comment savez-vous si vous avez réussi ? Par les résultats. Si le niveau de stress diminue et que les gens reprennent un travail productif, communiquent avec respect et respectent leurs engagements, vous avez fait votre travail. N’oubliez pas que peu importe si les membres de votre équipe s’aiment; ce qui compte, c’est leur performance. S’ils sont engagés dans le projet et font du bon travail, leur moi adulte et professionnel l’emportera sur tous les problèmes personnels qu’ils peuvent avoir.

Pour résumer sur comment gérer les conflits aux seins de vos équipes

Afin de gérer un conflit au sein de votre équipe, vous n’avez surtout pas besoin de vous cacher ou de succomber à la frustration. Pour gérer un conflit il sera nécessaire de :

  • Prendre vos responsabilités
  • Etre clair sur votre mission commune
  • Vous aligner avec l’équipe
  • Discuter des problèmes et des solutions de manière posée
  • Tenir l’équipe (et vous-même) responsable de la production
  • Garder un œil sur la productivité et intervenir tôt et souvent pour que tout fonctionne à nouveau sans conflit

Pour garantir une bonne ambiance au sein de votre équipe, vous pouvez penser à des ateliers de team building et si vous avez vous-même besoin d’améliorer votre position de leadership, être coaché en tant que leader. N’hésitez pas à me contacter.