Les problèmes de santé mentale sont à la hausse depuis le confinement que nous subissons depuis plus d’un an – les niveaux de stress sont montés en flèche même si de nombreuses personnes restent maintenant à la maison. Il serait facile de penser que puisque les gens sont à la maison maintenant, ils ne devraient pas être stressés, mais croyez-moi, ce qui se passe est totalement le contraire et c’est compréhensible.

En tant que coach, je travaille avec plusieurs clients pendant la semaine. Ils ont tous des problématiques différentes, des objectifs différents, une vie différente. S’il y a bien un point commun qu’ils partagent tous, c’est la somme des effets négatifs qu’impose le confinement. Le stress, l’anxiété et l’épuisement sont les trois traits que quasiment tous mes clients partagent.

Entre le travail à la maison, la gestion des enfants, l’impossibilité de faire des projets, étudier seul pour les étudiants, ne pas prévoir sereinement les mois à venir, les raisons d’augmenter son stress sont très nombreuses. Je vous donne là 5 conseils de vie pour vous aider à diminuer votre stress et vos inquiétudes.

1. Créez un calendrier et respectez-le pendant le confinement

Il est facile de s’emballer et de se surcharger de travail, de travailler plus d’heures parce que vous êtes chez vous, mais vous devez commencer à faire de votre bien-être à la maison une priorité. Créez un calendrier des choses que vous devez faire un jour particulier, prévoyez du temps pour le travail, le repos et le temps pour les activités ménagères et les liens sociaux. Séparer vos responsabilités de cette manière réduira le stress lié au simple fait de vivre votre journée au hasard. Soyez prévoyants.

Allez au-delà de la simple création du calendrier; assurez-vous de vous y tenir ! C’est un moyen sûr de réduire l’anxiété liée au travail aléatoire impromptu. Avoir une structure pour votre journée vous permet de prendre un certain contrôle sur la situation incontrôlable d’être en confinement.

2. Prenez le temps de vous reposer

Veuillez vous reposer ! Quelqu’un a dit un jour: «Si vous ne prenez pas le temps de vous reposer, votre corps le fera à votre place», n’attendez pas que vous vous effondriez avant de vous reposer. Prenez l’habitude de vous reposer maintenant. Donnez-vous un temps d’arrêt, une pause dans les activités et détendez-vous. 15 minutes peuvent suffire pour vous rebooster dans la journée. Mais surtout, prenez ce temps pour vous.

3. Commencez un nouveau rituel pendant le confinement

Comme lire, écouter de la musique ou méditer – quelque chose pour calmer vos nerfs et vous rafraîchir l’esprit. Il est prouvé que la méditation réduit le stress et l’anxiété et favorise la tranquillité d’esprit.

4. Planifier les activités familiales

Le confinement a plus que jamais séparé de nombreuses familles; les parents et les amis sont coincés et ne peuvent pas venir nous rendre visite. Si vous êtes en confinement avec votre famille, planifiez des activités qui vous aideront tous à créer des liens. Il est facile de se sentir déconnecté et coupé en ces temps; ces activités favoriseront un lien et aideront la famille à se reconnecter.

Si vous êtes coincé loin de chez vous, prenez le temps d’appeler vos proches par vidéo, parlez-leur et planifiez le moment où les choses redeviendront normales afin que vous ayez quelque chose à espérer. Être optimiste quant à ce qui s’en vient et avoir des activités à prévoir peut réduire l’anxiété et réduire l’épuisement ou la fatigue.

5. Faites de l’exercice et mangez sainement

Malheureusement, de plus en plus de gens mangent de la malbouffe à cause du confinement, mais il ne devrait pas en être ainsi, même si je ne peux pas leur en vouloir. Profitez de l’occasion pour cuisiner davantage ou commander des aliments sains et faire de l’exercice. Une alimentation saine regorge de nutriments dont vous avez besoin pour améliorer votre humeur et réduire votre anxiété. L’exercice permet également de réduire les sensations d’épuisement et de stress car il améliore votre sommeil et favorise la production d’endorphines.

N’oubliez pas que c’est la situation actuelle et que ce n’est pas votre destination finale, notre destination finale. Il y a de la lumière au bout du tunnel et bientôt nous allons pouvoir vivre pleinement la vie. Un jour, nous sortirons tous de tout cela. N’oubliez pas que demain est un autre jour.

Vivez au-dessus du stress et de l’anxiété du COVID avec ces conseils simples !

Par ailleurs, cela peut être une excellente occasion pour vous pencher sur vous-même, commencer à faire un travail pour l’avenir. Vous pouvez par exemple réfléchir à l’opportunité de suivre un programme de coaching en ligne et initier le changement en vous. N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à traverser cette épreuve que nous partageons tous.