La communication est une compétence complexe – ce n’est pas seulement ce que vous dites, mais comment vous le dites. Il existe plusieurs éléments essentiels de la communication et le langage corporel en fait partie. La communication comprend à la fois des signaux verbaux et non verbaux. Alors que la plupart d’entre nous s’entraînent à être habiles à utiliser des indices verbaux, les mots, les phrases, nous oublions parfois d’utiliser des signaux non verbaux à savoir le langage corporel. Voici comment vous pouvez utiliser votre corps pour mettre en valeur ce que vous souhaitez communiquer.

Pour améliorer sa communication en règle générale il est nécessaire d’améliorer sa communication corporelle. Dans la communication, le langage corporel est l’utilisation de la communication non verbale ou des comportements physiques pour exprimer des intentions, des pensées et des sentiments. Le langage corporel comprend les expressions faciales, les gestes, les postures corporelles, le toucher, le mouvement des yeux et l’utilisation de l’espace. Cela aide à briser les barrières et à mieux communiquer avec les gens. Il dit également à vos interlocuteurs ce que vous ne dites pas avec des mots – ce qui peut être par exemple délicat à dire sous forme de phrase. Le meilleur exemple que je peux vous donner pour comprendre cela, imaginez quelqu’un en train de pleurer dans la rue, il ne vous dit rien avec des mots mais il vous en dit beaucoup de son attitude. Voici une personne probablement triste ou blessée.

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser le langage corporel pour communiquer et interagir efficacement avec une ou plusieurs personnes.

Langage corporel : dites avec votre corps, ce que vous dites avec des mots

Nous pourrions écrire une thèse complète sur le langage corporel mais pour aller au plus direct, il est essentiel de faire correspondre votre langage corporel à ce que vous dites. Mettez les verbes en action en les jouant avec vos deux mains.

Ainsi, par exemple, si vous parlez d’une volonté d’aller de l’avant, vous pouvez utiliser des gestes doux de la main pour montrer un mouvement ascendant. Ou, si vous offrez à votre interlocuteur deux options à considérer, placez vos mains de chaque côté comme si vous pesiez les deux options dans la paume de vos mains. Pourquoi est-ce important ? Nous sommes des humains et les mouvements attirent notre attention.

Cependant, vous ne devez pas abuser de vos mains. De tels gestes partout, tout le temps lorsque vous vous exprimez ne servent à rien et ont tendance à être ennuyeux et distrayants. Cela pourrait donc être contre-productif. Je peux vous aider à travailler votre posture et votre langage corporel pour qu’il soit équilibré. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Le sourire comme meilleur atout de communication

Le sourire est une partie essentielle du langage corporel. Lorsque vous souriez, souriez avec vos yeux – c’est à ce moment-là que vous souriez vraiment par bonheur et que vos yeux se plissent aux extrémités. Cela n’est possible que lorsque vous souriez vraiment. Si vous faites semblant,  vous finirez par sourire au niveau des lèvres mais ce n’est pas la même chose qu’un sourire honnête. Les gens peuvent faire la différence entre un sourire utilisé pour exprimer un faux bonheur, du cynisme et du sarcasme.  A un vrai sourire, les gens répondront à des sourires authentiques car cela les mettra à l’aise et surtout cela les met dans des conditions idéales pour vous écouter. Un sourire franc et honnête est votre meilleur allié pour une communication efficace. Et cela vous rendra sympathique.

Le sourire est une action qui crée un état d’esprit positif et aide les orateurs à mieux prononcer leurs discours.

Établissez un contact visuel

Vous pourriez penser qu’il est plus facile d’établir un contact visuel lors d’une conversation en tête-à-tête, mais ce n’est pas forcément le cas. Lorsque vous communiquez avec une seule personne, établissez un contact visuel (regardez la personne dans les yeux) et évitez d’interrompre ce contact visuel trop tôt, car vous pouvez paraître nerveux ou indigne de confiance. Gardez le contact visuel – vous attirerez l’attention de vos auditeurs et la garderez.

Lorsque vous parlez à un plus large public, considérez votre public comme des interlocuteurs individuels. Établissez un contact visuel avec une personne à gauche pendant quelques secondes, puis déplacez votre regard vers quelqu’un au milieu et maintenez un contact visuel juste assez longtemps pour établir une connexion, puis regardez quelqu’un à droite pendant quelques secondes et ainsi de suite. Ne négligez pas les personnes plus éloignées. Par exemple, lorsque vous regardez le fond d’une pièce spacieuse, vous pouvez vous concentrer sur une section ou une tête au loin plutôt que d’essayer d’établir un contact visuel direct avec quelqu’un qui est assis loin. Votre regard, c’est votre assurance et le moyen de capter l’attention.

Adoptez une position assurée et rassurante

Une position assurée n’est pas la même chose qu’une position défensive vous en conviendrez. Une position assurée vous donne confiance et vous aide à dire ce qui doit être dit avec facilité. Une position défensive, par contre, est celle où vous reculez, croisez les bras et inclinez la tête en arrière de manière agressive. Une position défensive est totalement contre-productive lorsque vous communiquez.

Pour avoir une position assurée, tenez-vous droit, les épaules en arrière et les pieds à même distance que vos épaules. Placez vos mains de chaque côté afin de pouvoir facilement les utiliser pour faire des gestes en cas de besoin. Faites face à votre auditoire. Si vous vous adressez à un grand nombre de personnes, vous pouvez vous déplacer dans la pièce et incliner votre corps vers telle ou telle partie de votre public. Assurez-vous que votre tête est tournée vers votre public ou votre auditeur lorsqu’ils parlent (dans un dialogue). Cela leur montre que vous vous intéressez à eux et à leur point de vue.

Pratiquez votre langage corporel et faites vous accompagner

Même lorsque vous n’êtes pas devant une foule, pratiquez votre langage corporel. Plus vous pratiquez différentes postures et gestes, plus vous pourrez les utiliser naturellement lorsque vous parlez. Si vous êtes un orateur nerveux ou maladroit, l’apprentissage du langage corporel pourrait vous faire passer pour un orateur confiant. Apprenez les gestes les plus courants que vous utilisez et, une fois que vous les connaissez, vous pouvez commencer à expérimenter d’autres types de langage corporel. Je vous suggère de choisir une à trois compétences, de les pratiquer chaque jour jusqu’à ce qu’elles deviennent une partie de vous.

Le langage corporel est une compétence qui doit être apprise. La bonne nouvelle est qu’avec de la pratique, vous pouvez réussir votre langage corporel de manière convaincante. Enfin, si jamais vous vous trompez pendant un discours, ne soyez pas nerveux. Votre langage corporel peut révéler votre nervosité. Sachez plutôt que nous sommes tous libres de faire des erreurs. Souriez, inspirez profondément, excusez-vous et continuez votre discours.

Travailler son langage corporel peut être un véritable atout dans la vie, que ce soit dans votre vie privée, lors de nouvelles rencontre ou que cela soit sur votre lieu de travail. Quelques sessions de coaching peuvent transformer quelqu’un de renfermé en quelqu’un qui aura confiance en sa capacité de dialogue. N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez vous et commencer votre travail sur le langage corporel.