Être un leader et avoir du leadership c’est l’art de la persuasion et c’est l’art de motiver les gens à faire plus qu’ils n’auraient jamais cru possible.
Cela n’a rien à voir avec votre titre au travail ou votre qualification.
Cela n’a rien à voir non plus avec l’autorité ou l’ancienneté.
Vous n’êtes pas un leader simplement parce que vous avez des gens qui relèvent de votre responsabilité ou parce que vous êtes un dirigeant ou responsable de département. Et vous ne devenez pas soudainement un leader une fois que vous avez atteint un certain niveau de rémunération.
Un vrai leader influence les autres pour qu’ils soient à leur meilleur. Le leadership est une question d’influence sociale, pas de pouvoir de position.
Si vos actions incitent les autres à rêver davantage, à en apprendre davantage, à en faire plus et à devenir meilleur, vous êtes un leader. – John Quincy Adams
Vous n’avez même pas besoin d’avoir des gens qui relèvent de votre responsabilité pour être un leader. Un concierge peut influencer les gens et diriger comme un PDG peut le faire.
De même, n’importe qui peut devenir suiveur, même en occupant une position de leader.
Si vous êtes esclave du statu quo, manquez de vision ou ne motivez pas tout le monde autour de vous à être le meilleur, alors vous êtes un suiveur. Même si vous avez un titre de leadership, les gens ne vous suivront pas lorsqu’ils verront ces comportements.
Un cadre supérieur qui crée une bureaucratie inutile, s’enferme dans son bureau et n’interagit pas avec les autres de manière significative n’est pas plus un leader qu’un ingénieur logiciel anti social qui refuse de faire autre chose que d’écrire du code.
Bien sûr, la vraie question est : êtes-vous un leader ou un suiveur ?
Pour le savoir, vous devez vous poser des questions très importantes. Réfléchissez bien lorsque vous répondez à chacune d’elles, et vous saurez bientôt avec certitude si vous êtes plutôt un leader ou plutôt un suiveur.
Allez-vous au-delà des attentes ? Les suiveurs font leur travail, et c’est tout. Peu importe à quel point ils sont bons dans ces emplois, il leur vient rarement à l’esprit d’aller au-delà de leurs fonctions de base. Les leaders, quant à eux, considèrent la description de leur travail comme un strict minimum. Les leaders voient leur rôle comme une véritable valeur ajoutée, et ils en ajoutent à chaque fois qu’ils le peuvent. Un leader va au delà des attentes de sa fiche de poste.
Êtes vous confiant ? Les suiveurs voient les talents des autres comme une menace. Les leaders considèrent ces mêmes talents comme des atouts. Les leaders sont de vrais joueurs d’équipe. Ils n’ont pas peur d’admettre qu’ils ont besoin que les autres soient forts là où ils sont faibles.
Êtes-vous optimiste ? Les suiveurs voient les limites inhérentes à toute situation donnée; les leaders eux, voient les possibilités. Lorsque les choses tournent mal, les leaders ne s’attardent pas sur la gravité des choses. Ils sont trop occupés à essayer de trouver des solutions.
Êtes-vous ouvert au changement ? Les suiveurs se contentent de s’en tenir à la sécurité du statu quo. Ils n’aiment pas le changement qu’ils considèrent comme effrayant et gênant. Les leaders sont des maximisateurs qui voient l’opportunité au sein du changement, l’amélioration continue.
Êtes-vous décisif ? Les suiveurs hésitent souvent à agir, de peur de faire la mauvaise chose. Les leaders n’ont pas peur de passer un appel, même s’ils ne sont pas sûrs que ce soit le bon. Ils préfèrent prendre une décision et se tromper que de souffrir de la paralysie de l’indécision.
Êtes-vous responsable ? Lorsque des erreurs sont commises, les suiveurs sont prompts à blâmer les circonstances ou les autres. Les leaders, en revanche, acceptent rapidement la responsabilité de leurs actions. Ils ne craignent pas qu’admettre une faute puisse leur donner une mauvaise image, car ils savent qu’ignorer leur responsabilité ne ferait qu’empirer leur apparence.
Êtes-vous imperturbable ? Les suiveurs laissent souvent les obstacles et les incidents les déranger. Quand quelque chose ne va pas, ils supposent que tout le projet est voué à l’échec. Les leaders s’attendent à devoir passer des obstacles et aiment être mis au défi. Ils savent que même les plans les mieux élaborés peuvent se heurter à des problèmes inattendus, alors ils prennent les problèmes en douceur et maintiennent le cap.
Êtes-vous humble ? Les suiveurs recherchent toujours la gloire. Les leaders sont humbles. Ils ne se permettent pas de faire sentir qu’ils sont meilleurs que quiconque. En tant que tels, ils n’hésitent pas à se lancer et à faire le sale boulot en cas de besoin, et ils ne demanderont à personne de faire quoi que ce soit qu’ils ne seraient pas disposés à faire eux-mêmes.
Êtes-vous passionné ? Les suiveurs sont piégés dans le train-train quotidien. Ils vont au travail et accomplissent leurs tâches afin de pouvoir rentrer chez eux à la fin de la journée et reprendre leur vraie vie. Les leaders aiment ce qu’ils font et considèrent leur travail comme un élément important – et non un faible substitut – de la vraie vie. Leur travail n’est pas seulement ce qu’ils font; c’est une partie importante de qui ils sont.
Êtes-vous motivé de l’intérieur ? Les suiveurs ne sont motivés que par des facteurs externes: le prochain titre, la prochaine augmentation, le prochain gain de statut. Les leaders sont motivés en interne. Ils ne travaillent pas pour le statut ou les gains. Ils sont motivés à exceller parce que c’est ce qu’ils sont. Les vrais leaders continuent d’avancer même quand il n’y a pas de carotte devant eux.
Vous concentrez-vous sur les titres ? Les suiveurs se soucient beaucoup des titres, à la fois les leurs et ceux des personnes avec lesquelles ils travaillent. Ils sont très conscients de qui surclasse qui, car ils n’ont ni les compétences ni la motivation nécessaires pour créer un leadership de l’intérieur. Les leaders, quant à eux, se concentrent sur ce que chaque individu apporte à la table, indépendamment de ce qui est imprimé sur une carte de visite.
Êtes-vous concentré sur les gens ? Les suiveurs se concentrent sur ce qu’ils peuvent réaliser individuellement. Les leaders sont des joueurs d’équipe, car ils savent que la grandeur est un exploit collectif. Un leader n’est jamais aussi bon que lorsqu’il ou elle peut accomplir quelque chose à l’aide d’autres personnes.
Êtes-vous prêt à apprendre ? Les leaders, bien que confiants, savent qu’ils ne sont ni surhumains ni infaillibles. Ils n’ont pas peur d’admettre quand ils ne savent pas quelque chose, et ils sont prêts à apprendre de quiconque peut leur enseigner, que cette personne soit un subalterne, un pair, un supérieur ou un coach en leadership. Les suiveurs sont trop occupés à essayer de prouver qu’ils sont compétents pour apprendre quoi que ce soit de quelqu’un d’autre.
Rassembler tout cela
Jetez un autre coup d’œil aux questions ci-dessus. Il n’y en a pas un sur le titre, la position ou le lieu dans l’organigramme. C’est parce que vous pouvez avoir le titre et la position sans être un leader.
Vous avez peut-être travaillé pour quelqu’un qui correspond à cette description. Et vous avez probablement des collègues qui occupent des postes de direction sans titre.
Le leadership et le suivi sont des mentalités. Ce sont des façons complètement différentes de voir le monde. L’un est réactif et l’autre proactif. L’un est pessimiste; l’autre est optimiste. Là où l’un voit une liste de choses à faire, l’autre voit des possibilités.
Alors n’attendez pas le titre. Le leadership n’est pas quelque chose que n’importe qui peut vous donner – vous devez le gagner et le réclamer pour vous-même.
Si vous êtes un suiveur et que vous souhaitez devenir un leader, contactez-moi pour travailler ensemble à assumer votre leadership. Si au contraire vous êtes un leader, vous savez déjà que le coaching peut vous permettre de vous améliorer et de voir encore plus grand, vous pouvez aussi me contacter pour que nous travaillions ensemble à améliorer votre position.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.