Vous arrive-t-il de vous sentir mal au travail ? Avez-vous du mal par exemple à vous lever le matin ? Ou encore, craignez-vous l’idée d’interagir avec vos collègues ? Est-il de plus en plus difficile de se concentrer sur vos missions ?
Si vous avez répondu oui à l’une de mes questions, ou si les idées au moins vous semblent familières, il se peut que le sentiment de mal être au travail soit une chose qui vous arrive et que cela puisse affecter votre santé et votre vie privée.
Comment savoir si c’est votre travail qui vous amène à cet état de mal être ou si c’est autre chose ? S’il s’agit de travail, de quelle partie du travail s’agit-il ou est-ce juste “un tout” ?
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser dès à présent et qui vous aideront à comprendre ce qui se passe en vous.
Que se passe-t-il en dehors de votre travail ?
La première chose à vous demander est ce qui se passe dans votre vie quotidienne.
Quelque chose de déstabilisant s’est produit dans votre vie ? Une rupture de relation ? Le décès de quelqu’un dont vous étiez proche ? Un changement financier ? Y a-t-il autre chose qui pourrait vous rendre mal ?
Lorsque nous sommes dans le mal être à propos d’un sujet de la vie privée, cela peut se propager à d’autres domaines. C’est comme une tornade qui commence petit mais qui capture tout sur son passage et devient de plus en plus dommageable et inarrêtable.
Il est donc possible qu’il se passe quelque chose d’autre dans votre vie qui vous rend mal et que ce mal être apparaît le plus souvent pendant vos longues heures de travail, car elles peuvent être stressantes ou ennuyeuses. Mais dans ce cas, ce n’est pas forcément votre travail le centre du problème, c’est juste que votre mal être s’exprime au travail mais sa source pourrait être toute autre. Dans ce cas, vous avez identifié que votre travail n’étant pas la source du problème, il vous faudra creuser ailleurs.
Vous sentez-vous mal lorsque vous n’êtes pas au travail ?
Une grande question pour savoir si vous vous sentez mal à cause de votre travail est de vous demander si vous vous sentez bien en dehors de votre travail.
Vous réveillez-vous le samedi matin avec le sentiment de liberté et de bien être ? Vos dimanches matins sont-ils remplis de plaisirs et/ou de temps avec des amis ou votre famille ?
Ces bons sentiments se prolongent-ils jusqu’au dimanche soir ou lundi matin où vous êtes à ce moment rempli de désespoir et de peur à l’idée de retourner dans la vie active ?
Si vous sentez un mal être au travail mais que vous vous sentez bien dans votre vie, il est certainement possible que le travail soit en fait la source de votre mal être et que c’est quelque chose à examiner très attentivement car les conséquences pourraient être désastreuses pour votre santé.
Quels rapports avez vous avec vos collègues ?
Grâce aux questions précédentes, vous avez identifié que votre sentiment de mal être est lié à votre travail et non à la votre vie privée. Dès lors, comment comprendre les mécanismes qui font que vous êtes mal au travail pour pouvoir y remédier ?
Il est fréquent parmi mes clients que leur déprime au travail vienne d’une mésentente avec leurs collègues, ou avec un collègue en particulier.
J’ai eu une cliente qui aimait son travail et aimait les gens avec qui elle travaillait, mais son patron n’était pas une personne sympathique. Il la tourmentait régulièrement et elle avait constamment peur de perdre son emploi. Cet état permanent de doute et de peur l’a menée proche du burnout. C’est là qu’elle a fait appel à mes services.
Malgré l’insécurité qu’elle ressentait quant à sa capacité à faire son travail, une insécurité créée par le fait que son patron était si dur avec elle, ma cliente a pris l’initiative de trouver un nouvel emploi. Elle a trouvé un emploi très similaire à celui qu’elle occupait auparavant, mais avec un patron qui était gentil et solidaire. Sa dépression a disparu.
Nous passons beaucoup de temps au travail chaque semaine et beaucoup de temps avec nos collègues. S’il y a des problèmes avec certains ou tous nos collègues, il est important que nous essayions de régler les problèmes ou de trouver un nouvel emploi.
Pensez à ce que vous pouvez faire pour changer vos relations avec vos collègues si nécessaire. Vous pouvez par exemple apprendre à améliorer votre communication avec eux.
Si vous vous entendez bien avec vos collègues, vous pouvez vous poser la question suivante.
Aimez-vous ce que vous faites ?
Un autre aspect du mal être au travail pourrait-être que vous n’aimez tout simplement pas ce que vous faites ou une partie de ce que vous faites.
Un de mes clients travaille à la réception d’un grand hôtel à Luxembourg. A force de l’interroger sur ce qui le rongeait à son travail, je me suis rendu compte qu’il aimait beaucoup son travail quand il y avait beaucoup de monde mais qu’il détestait quand les temps étaient creux, lents, sans activité. Dans ce cas, il doit se tenir derrière un bureau, sourire aux gens qui passent mais en général, il s’ennuie. En conséquence, il a commencé à se sentir déprimé par son travail.
Il aime son travail, c’est une évidence et ne voulait pas le quitter, alors nous avons travaillé ensemble pour déterminer ce qu’il pouvait faire pour rendre son travail moins déprimant pendant les périodes de creux. Je lui ai conseillé de s’entretenir avec sa direction pour l’informer de ce qu’il vivait et la direction a été très réceptive vis à vis de mon client qu’elle considère comme un excellent employé. Ils ont trouvé des activités annexes à mon client comme par exemple s’occuper des réservations en ligne pour l’hôtel. Tout le monde a gagné dans cette histoire. Mon client à pris plus de responsabilités, à eu moins d’heures creuses, s’est senti mieux à son travail et sa direction, elle, a gagné un employé plus efficace et encore plus heureux.
Alors, en ce qui vous concerne, aimez-vous votre travail ? Est-ce que la perspective de faire ce que vous faites maintenant pour les prochaines semaines ou les prochains mois vous remplit de crainte ou de joie ?
Si vous n’aimez pas ce que vous faites, voyez si vous pouvez améliorer vos conditions avec votre direction ou songez à trouver quelque chose de nouveau. Changer de carrière peut être un défis mais si c’est pour améliorer votre bien être et donc votre santé, vous devriez sérieusement y réfléchir. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre réflexion. En tant que coach professionnel je peux vous aider à clarifier vos idées. N’hésitez-pas à me contacter.
L’idée d’un nouvel emploi améliore-t-elle votre humeur ?
Arrêtez-vous une minute et réfléchissez à ce que vous ressentiriez si vous aviez un nouvel emploi.
Imaginez en vous réveillant le matin que vous seriez content de là où vous allez passer vos 8 prochaines heures et que vos collègues soient gentils ou encore que votre trajet soit faisable.
Est-ce que cette pensée vous donne un sentiment d’envie ou vous laisse insensible ?
Si cette pensée vous donne envie et vous motive, c’est probablement votre travail qui vous rend déprimé et un changement d’emploi pourrait tout changer. Si par contre, cette pensée ne vous fait ni chaud, ni froid, je suppose que vous êtes déprimé en dehors de votre travail et qu’un changement d’emploi ne fera aucune différence.
Sentir un mal être au travail est quelque chose qui est vraiment difficile à gérer parce que le travail occupe tout simplement une majeure partie de notre vie. Il existe des moyens de savoir si vous êtes déprimé à cause du travail ou si c’est autre chose. Toutes les questions précédentes devraient vous aider à clarifier votre pensée.
Si, après avoir répondu à ces questions, vous constatez que vous n’êtes pas déprimé à cause du travail, il est important que vous consultiez votre médecin traitant le plus tôt possible pour voir un traitement pour votre dépression. La dépression s’aggravera au fur et à mesure qu’elle ne sera pas traitée, alors faites-le maintenant ! Et pour gérer une dépression vous n’avez pas besoin d’un coach mais d’un médecin ou d’un psychologue.
Si les réponses à vos questions indiquent que c’est le travail qui vous déprime, faites un effort pour le changer, soit en adaptant votre emploi là où vous travaillez actuellement, soit en recherchant un nouvel emploi. Dans ce cas, par contre, il est très utile de consulter un coach qui va vous aider à déterminer votre travail idéal et comment parvenir à le décrocher.
Ne vous laissez pas manger par le mal être au travail cela peut avoir des conséquences terribles sur votre vie privée et il existe des solutions à mettre en place. N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.