Avoir confiance en soi agit comme un aimant. Cela attire non seulement d’autres personnes à vous, mais aussi une myriade d’opportunités.

Les candidats à un emploi qui respirent la confiance en eux sont plus susceptibles de décrocher le poste. Les leaders sûrs d’eux sont plus susceptibles d’obtenir des résultats. Même dans le contexte des relations personnelles, la confiance en soi aide les gens à tisser des liens plus forts et plus sains.

Qu’est-ce que la confiance en soi ? On pourrait dire que la confiance en soi est une forme de perception. Avec le potentiel d’avoir un impact profond sur vos pensées, vos humeurs et vos comportements, la confiance en soi peut être un puissant moteur de réussite dans tous les domaines de votre vie.

La vraie confiance transcende ce que nous faisons et ce que nous savons. Lorsque vous basez votre confiance en vous sur qui vous êtes plutôt que sur ce que vous accomplissez, vous créez quelque chose que personne ne peut vous enlever.

POURQUOI LA CONFIANCE EN SOI EST IMPORTANTE ?

Le manque de confiance en soi peut être assimilé à de l’insécurité. Hors, l’insécurité fait que les gens se sentent coincés – dans des emplois qui ne leur correspondent pas, des relations malsaines ou d’autres situations insatisfaisantes (famille, amitié, amour etc.) – parce qu’ils se jugent comme incapables et impuissants à changer. Pour aggraver les choses, l’insécurité se nourrit également d’elle-même, c’est pourquoi il est impératif de rompre son cycle. C’est un cercle vicieux.

Issu de la racine latine confido, qui signifie «faire confiance», le mot confiance en soi exprime la confiance que l’on porte à notre propre personne. En conséquence, les personnes sûres d’elles sont capables d’avancer, de s’engager dans de nouvelles expériences et de relever de nouveaux défis. La confiance en soi se perpétue; plus vous vous sentez capable, plus vous êtes prêt à plonger dans des eaux inconnues et plus vous avancez dans la vie. C’est un cercle vertueux.

LES OBSTACLES POUR AVOIR CONFIANCE EN SOI

Tout comme la maîtrise d’autres compétences, apprendre à avoir plus confiance en soi demande de la patience, du travail acharné et de la pratique. En cours de route, vous devrez probablement surmonter un ou plusieurs des obstacles suivants :

  • Inertie
  • Peur
  • Impuissance apprise
  • Objectifs irréalistes
  • Faire des reproches
  • Isolement
  • Le perfectionnisme
  • Désordre
  • Relations toxiques

Il y a cependant une bonne nouvelle : tout le monde peut apprendre à développer sa confiance en soi.

10 FAÇONS DE RENFORCER LA CONFIANCE EN SOI

Que vous soyez un professionnel chevronné ou un étudiant récemment diplômé, un athlète de haut niveau ou un débutant à la salle de sport du coin, une mère de famille et employée ou une jeune célibataire sans emplois, un auto-entrepreneur ou un professionnel de santé, bref qui que vous soyez, vous pouvez prendre des mesures pour augmenter votre niveau global de confiance. Vous constaterez que lorsque vous investissez dans votre confiance en vous, les résultats positifs ont tendance à se répandre dans tous les domaines de votre vie.

Voici quelques excellentes façons de commencer:

1. Relevez un défi personnel

Le moyen le plus rapide de développer la confiance en soi est de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant – ou que vous avez peur d’essayer. Imaginez faire un tour en tyrolienne lors de vos prochaines vacances – malgré votre peur des hauteurs. Participer à une activité qui vous intimide aide à renforcer la confiance, non pas nécessairement parce que vous avez fait quelque chose, mais parce que vous avez testé vos capacités et vous pouvez vous dire : « Hé, je peux vraiment faire ça ! ». Ce défi n’a pas besoin d’être sportif ou extrême, il doit juste vous mettre au défi; vous pouvez décider de changer l’aménagement de votre salon qui n’a pas bougé depuis de trop nombreuses années ou décider de mettre un peu d’argent de côté, lorsque c’est possible pour vous offrir des vacances quelques mois après ou encore décider de changer votre alimentation pour choisir des repas plus sains. Peu importe le défi que vous vous imposerez, si celui-ci est réaliste et que vous le réalisez avec succès, cela donnera d’excellents résultats sur votre confiance. Cela vous montrera que vous êtes capable !

2. Faites des demandes fortes autour de vous

Les personnes qui manquent de confiance masquent souvent leur besoin d’aide. La plupart d’entre nous ont tendance à se sentir mal à l’aise pour faire des demandes, préoccupés par le fait que cela montre de la vulnérabilité et attire l’attention sur nos faiblesses. Mais la capacité de demander clairement de l’aide lorsque vous en avez besoin est en fait un signe de force. Les personnes qui réussissent savent faire des demandes puissantes tout le temps. En fait, plus une demande sera puissante, plus vous pourrez créer d’opportunités pour vous-même – personnellement et professionnellement.

«La vraie confiance transcende ce que nous faisons et ce que nous savons. Lorsque vous basez votre confiance en vous sur qui vous êtes plutôt que sur ce que vous accomplissez, vous avez créé quelque chose que personne ne peut vous enlever. »

S’exercer à faire des demandes est une stratégie efficace pour accroître la confiance en soi. Je vous donne une astuce : identifiez une demande très simple que vous pouvez faire à quelqu’un qui est susceptible d’y répondre positivement comme par exemple demander à un bon ami s’il veut bien vous aider à déplacer un meuble. Ensuite, essayez de faire une demande plus compliquée à quelqu’un d’autre. Ainsi de suite, continuez à monter les enjeux de vos demandes jusqu’à ce que vous demandiez quelque chose qui vous mettra dans un état physiologique mouvementé : une accélération du cœur, une transpiration et une respiration rapide. Il est important de se rappeler que la réaction de l’autre personne lors de votre demande – que vous obteniez un «oui» ou un «non» – est absolument sans importance. Ce qui est important, c’est le processus et la pratique d’oser faire des demandes puissantes qui vous aideront à créer une base pour la confiance en soi.

3. Dites «oui» ou «non»

Quitter votre zone de confort favorise de nouvelles expériences, encourage de nouvelles conversations et forge de nouvelles neuropathies. Allez-y et acceptez une invitation à une fête où vous ne connaissez peut-être personne d’autre que l’hôte, ou acceptez de présider un comité de bénévoles dans votre quartier.

Si, cependant, vous avez tendance à plaire aux gens, pratiquer la capacité de dire «non» à des situations dans lesquelles vous diriez normalement «oui» peut obtenir le même avantage. Même si cet exercice peut être extrêmement inconfortable – et très difficile à faire – faites-le quand même ! C’est sur vous que vous travaillez, pas sur les autres.

Entraînez-vous à dire “non” alors que vous diriez “oui ” au moins une fois par semaine et vous construirez un répertoire plus vaste de réponses, vous augmenterez votre confiance en vous et augmenterez votre conscience de soi. Sortir de votre zone de confort par ce simple exercice peut élargir vos horizons.

4. Arrêtez de critiquer

Lorsque vous pointez du doigt les autres – ou plus encore, lorsque vous vous blâmez vous même – lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous attribuez un jugement, en détournant l’attention de la tâche ou de la situation. Bref, vous critiquez ! Essayez plutôt d’adopter une perspective plus objective, en évaluant les faits afin de pouvoir envisager des actions alternatives la prochaine fois que vous serez confronté à des circonstances similaires. En éliminant la critique systématique, vous vous donnez les moyens de trouver des solutions réfléchies. Critiquer c’est simple, trouver des solutions c’est intelligent ! Au fil du temps, cette capacité améliorera considérablement votre confiance en vous car vous trouverez des solutions en faisant confiance à votre intelligence, votre savoir plutôt que de laisser la critique, donc vos émotions, prendre le dessus.

5. Lâchez prise

Vous tenez les rênes de vos humeurs, de vos pensées, de vos perspectives et de vos actions. D’un autre côté, vous ne pouvez pas contrôler les autres personnes, les événements et les nombreux soubresauts de la vie. Développer la confiance en soit c’est aussi apprendre à abandonner toutes les choses qui sont hors de votre contrôle.

Les gens ressentent souvent le besoin de contrôler parce qu’ils ne croient pas que les choses se passeront comme ils le souhaitent. Cette méfiance est bloquante et peut vous empêcher d’agir. Si vous avez des inquiétudes quant à votre capacité à trouver un nouvel emploi parce que vous pensez que personne ne vous embauchera (vous ne contrôlez pas celui qui vous embauche), alors vous pourriez reporter la rédaction de votre CV, la mise à jour de votre profil LinkedIn et le démarrage de votre recherche d’emploi. Le manque de confiance peut vous empêcher de «suivre le courant» et en résistant, vous pourriez créer des douleurs inutiles.

Si vous avez des tendances perfectionnistes, vous pourriez souffrir de «paralysie de l’analyse» parce que vous voulez que tout soit précis et prévisible sur votre objectif avant d’aller de l’avant. Pour vous, abandonner le contrôle sera un défi encore plus grand – et, peut-être, une victoire plus douce lorsque vous l’obtiendrez. N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien ! Apprenez à lâcher prise, vous ne pourrez jamais tout contrôler dans la vie et cela vous empêche d’avancer et d’avoir confiance en vous.

6. Utilisez un langage puissant

Que vous vous parliez à vous-même ou aux autres, choisissez des mots qui expriment de la force et une attitude positive. La capacité de surmonter les obstacles découle du langage que nous utilisons pour communiquer avec nous-mêmes et avec les autres.

Vous pouvez choisir les mots judicieusement pour transmettre et renforcer  la confiance.

Voici quelques exemples:

  • Utilisez des verbes déclaratifs pour énoncer vos intentions. Au lieu de dire “Je pourrais atteindre mon objectif de ventes d’ici la fin du mois”, dites: “J’atteindrai mon objectif de ventes d’ici la fin du mois.”
  • Plutôt que de vous demander: «Pourquoi est-ce que je ne peux pas… ?», Demandez «Comment puis-je… ?»
  • Éliminez les mots minimisant (juste ou ressentis) qui affaiblissent vos déclarations. («La situation devient incontrôlable» est une affirmation plus confiante que «Je pense simplement que la situation devient incontrôlable.»
  • Évitez d’ajouter des questions rhétoriques à la fin d’une phrase: «Nous devons discuter tous les deux», c’est plus fort que «Nous devons discuter tous les deux, tu ne penses pas ?»
  • Que ce soit dans des situations de prise de parole en public, des entretiens ou même des conversations en tête-à-tête, faites une pause pendant que vous recueillez vos pensées plutôt que d’utiliser des charges (euh, ah, etc.). C’est un peu l’idée de tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler.

Gardez à l’esprit que votre langue ne se limite pas aux mots. En fait, vous communiquez à un niveau somatique – à travers vos expressions faciales, vos gestes de la main, votre posture et votre ton de voix – tous les jours. Vous pouvez gagner en confiance en vous en ajustant – et en pratiquant à plusieurs reprises – votre posture, votre position et votre démarche. C’est ce qu’on appelle le langage corporel.

7. Éliminez le désordre

Le chaos et le désordre vous alourdissent et vous drainent de l’énergie positive nécessaire pour avancer. Alors que la prise de contrôle de votre environnement commence comme une activité littérale – organiser votre espace de travail ou nettoyer un placard, par exemple – cela évoluera en une métaphore de votre capacité à gérer vous-même, votre carrière et votre vie. Le processus d’élimination de l’encombrement vous oblige à prendre d’innombrables décisions petites mais puissantes qui vous donneront un élan qui se répercutera dans d’autres domaines de votre vie. Nettoyez, rangez, triez, débarrassez-vous du superflu, donnez à des associations, à des proches bref… faites le ménage ! Evoluer dans un espace sain et libéré du superflu vous fera vous sentir bien et vous fera gagner en confiance.

8. Passez à l’action

L’inertie engendre une faible confiance en soi; et une faible confiance en soi engendre un sentiment d’impuissance à vaincre l’inertie. C’est encore une fois un cercle vicieux et négatif. Ainsi, vous avez tendance à vous sentir – et à rester – coincé, que ce soit dans un travail qui ne vous plait pas, une relation malsaine ou tout autre type de situation ou de condition insatisfaisante. Briser le cercle vicieux est aussi simple que de faire un petit pas vers le changement.

La procrastination est un comportement autodestructeur causé par un doute sous-jacent quant à votre efficacité. Souvent qualifié de «paresse», reporter les choses découle en fait de cette méfiance. Lorsque vous agissez, vous dégonflez ce “mal être intérieur”, ce qui, à son tour, améliore votre confiance en vous.

9. Soyez responsable

La responsabilité signifie faire ce que vous avez dit que vous feriez, quand vous avez dit que vous le feriez – même si c’est une promesse que vous vous êtes faite. Dans ce domaine, il n’y a pas de raccourcis. Viser l’impeccabilité dans le respect de vos engagements et tenir vos promesses dynamisera votre confiance en vous et améliorera considérablement les résultats dans votre vie personnelle et professionnelle.

10. Reconnaître vos progrès

Sur la route qui vous mène vers une confiance en soi accrue, arrêtez-vous et reconnaissez vos réussites, qu’elles soient grandes ou petites. Lorsque vous basez votre confiance sur la personne que vous êtes devenue, vous apprenez à apprécier vos dons et qualités uniques. Accaparez-les plutôt que de vous comparer à votre voisin, collègue, ami, frère ou sœur. Au fil du temps, cette pratique continue de l’authenticité prendra racine – et s’épanouira en une véritable confiance en soi.

Pour conclure

Avoir confiance en soit peut être difficile surtout de nos jours ou il est très simple, à travers les réseaux sociaux par exemple, de se comparer aux autres. Il est important de faire la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses solutions pour gagner en confiance. Je vous en ai livré là une dizaine mais il en existe beaucoup d’autres. Travaillez tous les jours un peu plus sur votre confiance vous permettra de l’acquérir rapidement. Si toutefois, ce travail s’avère être trop compliqué pour vous et/ou que vous avez besoin d’un soutien pour y parvenir, d’un accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à un coach certifié et prenons rendez-vous pour vous amener vers une vie ou vous vous sentirez plus confiant.